Telexistence est le nom d’une entreprise développant une technologie d’avatar associant la réalité virtuelle avec la téléprésence par robot.

Ceci est un téléporteur

Dans une vidéo mise récemment en ligne, la startup japonaise de Tokyo nous révèle les possibilités offertes par cette technologie. Tout commence par du matériel de réalité virtuelle transportée dans une valise dont le design laisse imaginer que les designers sont très influencés par les films de science-fiction, mais ici nous ne sommes pas dans un film de science fiction, cette technologie a entamé son long développement il y a maintenant, plus d’une trentaine d’année.

La mallette qui permet de se téléporter

Dans la mallette, qui pourrait tout aussi bien avoir servi dans un film de Mission impossible, se trouve l’équipement de réalité virtuelle, un kit HTC Vive, additionné de gants haptiques connectés aux mains robotiques équipées de capteurs de pression du deuxième élément essentiel : le robot “model H”. Le robot humanoïde est monté sur des roues pour pouvoir se déplacer efficacement. Ces deux éléments sont associés via un cloud, et vont vous permettre de vous déplacer et de vous exprimer dans un lieu dans lequel vous existez au travers du robot depuis n’importe quel autre endroit du globe, à condition qu’une unité model H. s’y trouve.

Model H de Telexistence

Au vu de l’équipement, et de l’infrastructure nécessaire au déploiement, une chose est sûre, Telexistence est un avatar qui va vous coûter très cher, mais vous permettre de voyager, de vous déplacer dans un magasin, sans même vous déplacer de chez vous.

Sources :
https://tx-inc.com/#concept

Lien vers la vidéo de démonstration.

Lien vers la chaîne Youtube de la startup :
https://www.youtube.com/channel/UCW-UXggIrNpTf7V_LAMl4Gg

Partagez cet article