Les chercheurs chinois de l’Université de Californie à San Diego ont détaillé la conception d’un équipement qui ferait rêver toute personne fan de technologie miniaturisée. Des scientifiques européens avaient présenté au public en 2013 par la Daarpa, depuis les premiers tests basés sur l’utilisation du signal électro-oculographique.

Les scientifiques européens ont déjà annoncé une lentille de contact capable de zoomer X 2,8, mais cette nouvelle lentille de contact va encore plus loin en détectant les mouvements oculaires et en réagissant également à ceux-ci.

Ainsi, en plus des clignotements doubles, la lentille de contact peut être contrôlée en regardant dans différentes directions (par exemple vers le haut, le bas, la gauche et la droite) également, en se déplaçant à mesure que votre œil se déplace.

Loin encore d’être accessible au public, des scientifiques disent que ce type de lentilles dans un futur proche pourrait être utilisées dans plusieurs situations, allant des prothèses visuelles au système de contrôle de robots télécommandés.

Le chercheur principal Shengqiang Cai de l’université a déclaré au New Scientist : « Même si votre œil ne voit rien, beaucoup de gens peuvent encore bouger leur globe oculaire et générer ce signal électro-oculographique. »

Sources :

Article intitulé « A Biomimetic Soft Lens Controlled by Electrooculographic Signal », dans la revue Advanced Functional Materials.

https://www.independent.co.uk/news/science/robotic-contact-lens-zoom-blinking-signals-a9024176.html

Vidéo publiée il y a un an sur le sujet :

Partagez cet article