En août dernier, 11 équipes de robots participaient au DARPA Subterranean Challenge, un concours organisé par le département de la Défense américain. Les équipes de robots participants ont produit un total de 20 robots volants et 64 robots terrestres.

Différents artefacts étaient cachés dans les tunnels d’une mine, certains couloirs aménagés de façon industrielle comme s’ils l’avaient été par la main de l’homme et d’autre laissés bruts avec la roche apparente. Parmi les missions des robots il y avait celle d’identifier les objets et chaque objet trouvé rapportait des points, le temps était limité pour effectuer les actions.

Calendrier des événements

Le point très intéressant dans cette compétition, et nous vous invitons à consulter les différentes vidéos de la chaîne YouTube, c’est le nombre de participants et l’ingéniosité des moyens mis en œuvre, allant de plusieurs robots par équipe à des équipes allant jusqu’à 4 robots avec des robots quadrupèdes, des robots à chenilles, des robots volants voire même un ballon dirigeable robotisé.

Compte tenu du thème de la compétition qui était celui d’une intervention dans une zone sinistrée, les artefacts cachés étaient représentés par un mannequin humanoïde, un outil, un écran vidéo ou un extincteur.

Cette épreuve qui s’est déroulée en août dernier marque une deuxième étape dans ce qui va compter 5 étapes, pour finir le Challenge en août 2021.

Longue vidéo du déroulé de la deuxième épreuve

Partagez cet article