Facebook dévoile un robot câbleur de fibre optique sur des lignes électriques sous tension

Read Time:1 Minute, 50 Second

Utiliser les lignes électriques existantes pour déployer la fibre optique, l’idée n’est pas nouvelle, mais une équipe d’ingénieurs vient de faire valider un robot qui est capable d’enrouler de la fibre optique sur des lignes électrique de façon quasiment automatique.

Le robot qui est équipé de capteurs qui lui permettent de reconnaître les obstacles est aussi capable de modifier sa structure avec différentes articulations qui lui permettent en quelque sorte d’enjamber les obstacle sur les ligne tout en restant en équilibre.

Des hélices permettent au robot de se stabiliser lorsqu’il passe au niveau d’un point de raccordement sur un poteau.

Un câble à fibres optiques typique pèse environ 113 kg sur une portée d’un kilomètre, mais le câble qui est utilisé avec le robot, ne pèse que 12 kg sur la même distance.

On peut voir sur cette image le système de roue (en blanc) qui enroule le câble

Pour que le processus d’installation des fibres ait un sens, la machine doit installer le câble pendant que les lignes électriques sont sous tension. Les coupures de courant seraient extrêmement gênantes pour les foyers et les entreprises à proximité, sans parler du fait que cela irait à l’encontre du processus visant à mieux connecter ces endroits.

Le robot d’emballage doit donc franchir tous les obstacles sur son parcours sans aucun humain, qui pourrait être électrocuté s’il intervient. L’entreprise new-yorkaise ULC Robotics a aidé Facebook à trouver le bon design pour y parvenir.

Le robot final utilise une paire de sous-systèmes d’entraînement, dont des pinces robotisées, pour contrôler le mouvement vers l’avant ; un sous-système de levage qui fait passer la charge utile complète du robot au-dessus des obstacles ; et un sous-système de rotation qui aide la machine complète à s’équilibrer sur le câble électrique. Un système de vision aide le robot à identifier les obstacles et à changer de trajectoire de manière appropriée.

 

Sources :

https://www.popularmechanics.com/technology/infrastructure/a33312006/facebook-robot-internet-fiber-optic-cable/

Un Rolling Drone pour une installation de lignes à Très Haute Tension

 

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *