Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Aura alimente les vaches de façon autonome

Aura alimente les vaches de façon autonome

Le fabricant Kuhn de matériel agricole a dévoilé un robot autonome destiné à l’alimentation du bétail dans les élevages. Le robot agricole Aura alimente les vaches de façon autonome.

Aura reproduit mécaniquement des mouvements répétitifs que faisait l’éleveur, il peut se libérer du temps pour d’autres tâches. Aura a été conçu de telle façon qu’il ne nécessite pas d’infrastructure particulière pour fonctionner, pas besoin d’installer des câblages particuliers dans les bâtiments.

Publicité

Le robot AURA se ravitaille de façon autonome
De façon autonome le robot charge les aliments dans sa benne qui mélange les ingrédients

Le confort des animaux n’a pas été laissé de côté, dans le développement de l’engin. À la base équipé d’un moteur thermique diesel, il a aussi été conçu dans une version Hybride, dont la motorisation passe automatiquement en électrique lorsque le véhicule passe à proximité des animaux, afin de ne pas les incommoder avec les gaz d’échappement !

Dans sa version hybride, le robot se déplace en électrique à proximité des animaux
Le robot distribue les rations de nourriture pesées automatiquement

Aura alimente les vaches de façon autonome, et est capable de réaliser elle-même le mélange pour les animaux. Elle est équipée d’une benne et vient se ravitailler toute seule. Une vis sans fin charge la benne dans laquelle deux autres vis réalisent le mélange des composants alimentaires. Lors de la distribution, la machine effectue en plus de l’alimentation, le nettoyage des allées, supprimant par le fait, d’autres tâches répétitives pour l’éleveur.

Le budget nécessaire à l’investissement dans une telle machine nécessite d’avoir une grande exploitation, les cibles visées sont plus précisément des exploitations disposant d’un cheptel d’au moins 80 individus.

Robotique, Intelligence artificielle et caméra multispectrale font bon ménage

 

 

Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *