Cutii en aide aux personnes dépendantes
0 0
Read Time:2 Minute, 8 Second

Solution Cutii

Cutii est un assistant robot pour personnes dépendantes. D’abord, Il est développé afin de favoriser le lien social entre toutes les générations, afin d’améliorer le bien-être et le bien vieillir. Il est en développement depuis 2016 et son design, tel qu’on le connaît maintenant, a été révélé pour la première fois, il y a trois ans.

Le robot est un robot de télé-présence. Il dispose de nombreuses caractéristiques. Parmi celles-ci, on peut compter, la reconnaissance faciale et la synthèse vocale. Il est capable d’être contrôlé à distance. Une personne disposant de droits d’administration peut contrôler le robot. D’un simple geste pendant un appel, on peut le déplacer. Cependant, il peut aussi le faire de façon autonome. L’écran de son interface est réglable en hauteur, une caméra 3D et des capteurs sonar lui permettent d’éviter des obstacles qu’il peut rencontrer pendant ses déplacements.

Le robot Cutii de plein pied
Cutii, le robot compagnon pour personnes dépendantes

Son interactivité

Tout d’abord, pour se rendre encore plus vivant, le compagnon social est adepte des expressions faciales. Ses capacités d’interaction sociale sont complétées par des notifications visuelles au niveau des couleurs qui changent en fonction des interactions qu’il a avec son environnement. De plus, les expressions de son visage réagissent aussi au son ambiant.

En ce qui concerne ses caractéristiques principales. La commande vocale ajoute des capacités. Ensuite, il dispose d’une fonction SOS qui permet du coup en cas de chute d’une personne de faire une vérification très rapidement.

Cutii l’assistant robot, voit sa fabrication située en France : sa conception est à Roubaix et la fabrication se localise en Bretagne.

Pour son déploiement sur site, c’est assez simple. Les équipements requis sont une connexion internet wifi et une borne de recharge fournie avec le robot. L’entreprise a une chaîne YouTube sur laquelle elle présente des comptes-rendus de déploiement du robot. Cutii en EHPAD, et en résidences. Au final, les retours d’utilisation semblent être positifs, on note néanmoins sur quelques vidéos, des imprécisions au niveau de la tablette tactile.
Lien vers la Chaine YouTube de l’entreprise

Caractéristique de Cutii

Enfin, en ce qui concerne ses caractéristiques. Cutii, dispose de deux caméras.  En façade, une caméra filme la visioconférence et une autre caméra sous l’écran qui permet de visualiser les obstacles. Dans l’éventualité d’une chute d’un.e. ainé.e elle permet de vérifier si tout se passe bien au niveau du sol.

Des robots pour rompre l’isolement

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *