Parution du premier Guide des écoles de robotique de Planète Robots

0 0
Read Time:2 Minute, 58 Second

premier Guide des écoles de robotique de Planète RobotsC’est aujourd’hui que paraît le premier Guide des écoles de robotique de Planète Robots. Un véritable guide-repère pour tous ceux qui souhaitent intégrer une formation d’ingénieur, de mécatronicien, d’intégrateur, et s’interrogent sur le parcours idéal : quelle préparation intégrer ? pour quel cursus, quel diplôme et, à l’arrivée, quels débouchés ?

Alors que l’automatisation s’accélère, tous les regards sont tournés vers la formation à la robotique.

Comme le souligne justement Pôle Emploi, « du bracelet connecté au robot industriel, un foisonnement d’objets intelligents est appelé à envahir notre quotidien. Il faudra des cerveaux pour les concevoir et des mains agiles pour les piloter et les installer ».

Un écart paradoxal entre l’offre de formation et les attentes du marché

Pourtant, étonnamment, le mouvement de robotisation ne semble pas encore avoir l’impact sur l’emploi qu’on serait en droit d’attendre.

En 2019, Bruno Bonnell tirait d’ailleurs la sonnette d’alarme. « Le manque de compétences limite aujourd’hui le développement de la robotique, estimé dès aujourd’hui à 20 000 personnes et la demande ne va cesser d’augmenter au fur et à mesure de la transformation de la production industrielle et des usages incluant des robots »(1).

Comment expliquer ce gap paradoxal entre les attentes d’un marché en pleine expansion et une offre de formation pourtant déjà foisonnante ?

Sans doute très largement par un manque de lisibilité des offres de formation en robotique que d’aucuns soulignent.

Ce hors-série est appelé à devenir un rendez-vous régulier pour l’ensemble des acteurs du secteur. Il se fait l’écho de ces enjeux.

Il s’adresse évidemment en premier lieu aux étudiants qui souhaitent embrasser une carrière de roboticien et s’interrogent sur le cursus idéal.

Mais il intéressera également les entreprises qui recrutent dans leurs laboratoires, leurs unités de production et leurs services de maintenance, et soulignent souvent le besoin de « repeupler » les usines qui peinent à trouver un personnel technique qualifié.

Une boussole pour tous ceux qui se destinent au secteur de la robotique

Au carrefour entre la mécanique, l’électronique, l’informatique embarquée et aujourd’hui l’intelligence artificielle, la robotique mobilise de multiples compétences et offre une grande variété de postes. Du Bac + 2 au diplôme d’ingénieur, il existe autant de voies différentes pour faire d’une passion de la robotique un métier.

Formation initiale ou continue, dans les lycées, les universités, ou les écoles d’ingénieurs, publiques comme privées : le premier Guide des écoles de robotique de Planète Robots évoque les différentes formations, sans oublier les nouveaux outils comme les MooCs dont la pandémie du COVIC-19 a accéléré l’apparition. Mais aussi les nouveaux entrants, au premier rang desquels les constructeurs eux-mêmes qui réinventent de nouveaux modèles de formation à destination des entreprises.

Il fait également une large place à la sensibilisation à la robotique dès le plus jeune âge. Ainsi qu’à la formation continue.

Le premier Guide des écoles de robotique de Planète Robots

Il se veut une boussole pour tous ceux qui se destinent à ce secteur. Un outil incontournable alors que, selon une étude, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. A l’heure où la robotique et l’intelligence artificielle vont transformer en profondeur les métiers existants et en créer de nouveaux.

Guide des écoles de robotique 2021
Planète Robots
En kiosque le 17 mars 2021
80 pages
4,90 €

(1) Bruno Bonnell et Catherine Simon, « Faire de la France un champion international de la robotique et des systèmes intelligents » Synthèse, avril 2019.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article
Perseverance le robot petit poucet sur mars Previous post Perseverance un petit poucet géologue sur Mars

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *