Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

WYCA Robotics a le vent en poupe

WYCA Robotics a le vent en poupe
0 0
Read Time:3 Minute, 2 Second

Créée en 2015, la start-up toulousaine spécialisée dans les véhicules autonomes indoor vient de lever 1,6 millions d’euros. Sa dernière création, Elodie, est un robot multifonctions modulable selon les besoins de l’entreprise.

WYCA Robotics conçoit des véhicules indoor capables de se déplacer en pleine autonomie et en toute sécurité dans des environnements complexes. Dans lesquels circulent des personnes ou d’autres véhicules, tels que les ateliers industriels, les entrepôts ou les grandes surfaces.

La technologie de WYCA Robotics repose sur de l’intelligence artificielle. Avec des informations remontées par des capteurs placés sur les véhicules. Elle permet d’obtenir une fiabilité inégalée sur le marché en termes de positionnement, de choix de trajectoire et de sécurité.

L’architecture des produits de WYCA Robotics permet aux intégrateurs et aux clients de réaliser très facilement des robots mobiles autonomes adaptés à leurs besoins, de se concentrer sur la partie « mission » du robot, et de laisser le véhicule gérer les déplacements et la sécurité de l’ensemble.

WYCA, créateur de robots mobiles et autonomes

WYCA Robotics nous a présenté Elodie, son robot multifonctions, lors du salon Global Industrie qui s’est tenu début septembre à Lyon. Elodie est un robot modulable conçu en France et commercialisé depuis juin 2020.

Développé pour des missions d’accueil et d’assistance du client à distance, ce robot a vite été adapté à d’autres usages. Robot polyvalent, Elodie peut s’adapter aux besoin de l’entreprise. Il trouve usage dans des secteurs non moins divers que l’industrie, la logistique ou encore la sécurité et la santé.

Elodie, un robot multifonction

Elodie est un petit robot de 40 cm de haut d’une complète autonomie. Il ne nécessite ainsi d’aucune infrastructure pour se localiser et pour optimiser sa trajectoire. Il embarque ainsi un radar optique longue portée, un top modulable, et soulève jusqu’à 100 kg de charge pour une autonomie de 8h.

Mais la singularité d’Elodie tient dans sa capacité à embarquer tous type d’équipements sur sa partie supérieure. Elle peut ainsi se voir dotée d’écrans, de bras robotique, de caméras ou de capteurs. Deux des fonctionnalités d’Elodie étaient ainsi présentées lors du Global Industries, selon le choix d’équipement de son « Top ».

Un robot d’accueil… ou de surveillance

Elodie est équipé de sa fonction « Top sécurité ». Ses caméras 3D et infrarouges lui permettent une captation complète des zones de surveillance. Le robot peut alors assurer des missions de sécurité de jour comme de nuit. Enfin, son interface dédiée aux applications de sécurité permet de justifier de son identité et d’enregistrer ses visuels.

Pour une fonction non moins utile mais plus chaleureuse, Elodie peut être équipée de son « Top interactif ». Elle accueillera ainsi les clients grâce à ses deux écrans tactiles, sa caméra 4K et ses haut-parleurs stéréo. Ce qui permet au robot de dialoguer avec les clients, de les orienter et de diffuser des contenus web interactifs.

Une entreprise en expansion

En sus de ses fonctionnalités, Elodie serait-il également un robot porte-bonheur ? Toujours est-il que l’entreprise toulousaine a le vent en poupe. La preuve: elle vient d’accélérer son développement avec une levée de fond de 1,6 M€ auprès de M Capital.

« Cette levée de fond est une étape importante de notre développement, a déclaré Patrick Dehlinger, CEO de WYCA Robotics. Notre véhicule autonome Elodie a rencontré un vif succès et a démontré son efficacité (…). Nous avons maintenant les moyens d’accélérer notre présence sur le marché et transformer notre leadership technologique en succès commerciaux. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *