Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Planète Robots n°70 : les capteurs, 5 sens des robots

Planète Robots n°70 : les capteurs, 5 sens des robots
0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

Pour le numéro de fin d’année de Planète Robots, paru ce mercredi 10 novembre, SIDO et Global Industrie sont à l’honneur ! Egalement en Une de ce numéro, à la croisée de l’expertise de Saint Chaffray et de Festo, un mannequin robotisé hyper réaliste. Enfin, notre dossier industriel concernant les capteurs, ces 5 sens du robots ainsi qu’un entretien avec le CEO d’OnRobot !

A l’heure où s’ouvre la première édition parisienne du SIDO les 9 et 10 novembre 2021, Planète Robots revient dans ce numéro sur les deux premiers événements de la rentrée qui resteront ceux des retrouvailles humaines insufflant un élan de positivité: Global Industrie et SIDO Lyon.

Festo, Saint Chaffray et leur mannequin robotisé hyper réaliste

Que se passe-t-il lorsqu’une entreprise de création artistique à destination de musées et d’expositions et un fabricant de solutions d’automatisations se rencontrent ? Cela donne le mannequin humanoïde robotisé hyper réaliste en couverture de ce numéro. Ce dernier est cobrandé par l’atelier de sculpture polymorphe Saint Chaffray et l’expert mondial du mouvement automatisé industriel Festo.

La fascinante poésie du mouvement que propose ce “robot” a fait sensation lors de la dernière édition de Global Industrie. Mais le trouble que suscite le résultat ce partenariat en dit long sur ce à quoi pourrait ressembler demain une nouvelle génération de robots humanoïdes.  

Notre dossier sur les capteurs et un entretien avec le CEO d’OnRobot

Invité de Planète, le danois Enrico Krog Iversen, CEO d’OnRobot, évoque pour Planète Robots les enjeux de l’industrie robotique. Et tout particulièrement de l’essor des robots collaboratifs, éléments de l’automation industrielle qui enregistre en effet la plus forte croissance. Son objectif à terme: devenir une entreprise d’applications.

Le dossier industriel est consacré aux capteurs. Dans le droit fil des dossiers que nous consacrons depuis quelques numéros à l’analogie homme/robot (les mains à travers les préhenseurs (Planète Robots n°66, puis les bras (Planète Robots n°67) et enfin les jambes à travers la robotique mobile (Planète Robots n°68) nous poursuivons cette approche avec les sens. En effet, Robot, objet connecté ou smart city, ces entités numériques ont besoin de recevoir de l’information de leur environnement. C’est là qu’entrent en jeu les capteurs, qui permettent aux mondes virtuels de voir, entendre, toucher, sentir ou même goûter. 

Notre sélection de robots pour les fêtes, le Tesla Bot et bien plus encore !

Planète Robots propose enfin sa traditionnelle sélection de robots pour les fêtes de fin d’année. Mais aussi des gadgets électroniques les plus tendance du moment ! Egalement au sommaire de ce numéro :
– Tesla Bot, le robot humanoïde d’Elon Musk

– Comment choisir son drone

– Smart cities: la ville de demain sera intelligente et connectée

– Les centrales nucléaires de poches

Retrouvez aussi dans ce numéro les traditionnelles rubriques news spatiales, news gadgets et news concepts. Et enfin, la suite des aventures d’Izaak & Karel ! La nouvelle bande dessinée inédite de Marc Caro qui a signé en 2021 son grand retour spécialement pour Planète Robots.

Planète Robots n°70
Novembre-Décembre 2021, 8,80 €
En kiosque depuis le 10 novembre 2021

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *