Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

FANUC dévoile une nouvelle cellule éducation

FANUC dévoile une nouvelle cellule éducation
0 0
Read Time:2 Minute, 51 Second

Fabricant de robots et cobots industriels, le leader mondial FANUC lance une nouvelle cellule éducation, la CRX. Destinée à accompagner les acteurs de l’éducation et de la formation, elle va préparer les futurs acteurs de l’industrie à l’usage des robots collaboratifs de pointe.

Intégrant le CRX-10iA, dernier-né des cobots FANUC, la cellule éducation CRX présente de nombreuses fonctions nécessaires à l’enseignement. Cette cellule packagée comprend : le robot, la tablette tactile, la licence FANUC ROBOGUIDE pour une simulation sur PC, et une formation CRX Expert. Cette cellule packagée permet d’apprendre simultanément physiquement sur le robot et virtuellement en classe entière via le logiciel ROBOGUIDE. Tous les supports pédagogiques des cours sont disponibles sur la plateforme pédagogique de FANUC : ffr-guiderobotique.fr

Fanuc promeut la collaboration homme/robot

Élément central de la cellule éducation CRX, le robot collaboratif CRX-10iA offre une portée de 1 249 mm et une charge utile maximale de 10 kg. Facile à utiliser, il est monté sur un chariot pour un transfert rapide entre les différentes salles de classe. Il ne nécessite par ailleurs que d’une alimentation électrique standard monophasée de 240 Volts.

La cellule éducation CRX, dépourvue de barrière de sécurité permet de travailler en toute sécurité à proximité des humains. Elle ne s’arrête ainsi immédiatement en cas de contact. En outre, des scanners de sécurité, disponibles en option, définissent des zones de sécurité si l’on veut faire fonctionner le robot à grande vitesse. Ainsi, dès qu’une personne s’introduit dans ces zones, le robot collaboratif fonctionnera automatiquement à une vitesse plus lente et plus sûre.

La tablette tactile FANUC facilite la programmation intuitive par « glisser-déposer ». Les utilisateurs sont alors en mesure de créer une trajectoire de robot en quelques minutes seulement. Elle dispose également de tutoriels entièrement intégrés en standard. La méthode de programmation industrielle du CRX est ainsi commune à l’ensemble de la gamme robots FANUC. Cela signifie que les étudiants n’auront aucune difficulté à utiliser les autres robots quand ils entreront dans la vie active.

À chacun de créer sa solution optimale

Plusieurs options sont disponibles, parmi lesquelles :

– Une application “solitaire” prête à l’emploi qui permet aux étudiants de comprendre l’Interaction Homme Machine

– Un préhenseur collaboratif : une pince électrique entièrement intégrée ;

– Une caméra 2D iRVision embarquée sur le robot qui apporte de nouvelles possibilités par rapport à de la vision fixe (inspection, contrôle des pièces, relocation si besoin, lecture de codes barre/QRCode…).

Soutenir le développement des compétences

Le contenu du package proposé par FANUC est à la dimension Industrie4.0. Les formateurs disposent ainsi de nombreux outils en vue d’aider la prochaine génération de spécialistes en robotique.

Suite à l’expérience de FANUC concernant la première cellule éducation ER-4iA, cette nouvelle cellule collaborative apporte une dimension supplémentaire de savoir-faire en robotique.

Elle vient aussi renforcer l’engagement constant de l’entreprise en faveur du développement des compétences et de l’apprentissage. L’éducation et la formation demeurent un des enjeux incontournables pour les secteurs industriels. Pour cette raison, FANUC et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ont renouvelé leur convention de coopération. L’engagement des parties est de renforcer le développement des compétences en robotique.

(c) Fanuc

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *