Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

En direct du CES : Ameca, un androïde stupéfiant

En direct du CES : Ameca, un androïde stupéfiant
3 0
Read Time:2 Minute, 1 Second

Présenté au CES de Las Vegas dans le pavillon de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord le 5 janvier 2022, le robot humanoïde Ameca d’Engineered Arts témoigne des avancées en matière de modélisation des robots humanoïdes.

Ameca, “aussi proche de l’humain que possible”

Depuis le stand d’Engineered Arts, le robot humanoïde nommé Ameca reçoit un accueil abasourdi de la part de l’assistance. Le robot démontre une amplitude stupéfiante de mouvements similaires à ses modèles. “Nous avons conçu Ameca pour être aussi proche de l’humain que possible dans ses mouvements”, indique Morgan Roe, directeur des opérations de la société Engineered Arts, basée au Royaume-Uni.

Selon Morgan Roe, “les humains sont très complexes, donc fabriquer un robot exactement similaire à un humain est quasiment impossible. Mais si nous faisions cela, alors vous n’en auriez pas peur, car vous supposeriez simplement que c’est un humain”. C’est en effet à cette “Vallée de l’étrange”, conceptualisée par le roboticien Masahiro Mori, qu’Ameca doit ces réactions médusées.

Pour une intégration des robots “dans une société inclusive”

La société britannique se décrit comme “créatrice d’expériences de personnages interactives mémorables”. Elle présentait au CES de Las Vegas son dernier robot humanoïde, nommé Ameca, fruit de 20 ans d’innovation robotique. La série Ameca fait ainsi état d’avancées révolutionnaires dans le mouvement et les gestes naturels. Le robot dispose par ailleurs d’une interaction intelligente. Son système logiciel est d’ailleurs conçu pour intégrer l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur avec un apprentissage adaptatif.

“Un robot humanoïde insufflera toujours une image de ce que l’avenir nous réserve” assure Morgan Roe. Il en conclut qu’Ameca “représente une plate-forme idéale pour explorer comment nos machines peuvent vivre, collaborer et enrichir nos vies dans les communautés durables de demain”. Le robot intègre à la fois l’IA et l’AB (corps artificiel) de technologies avancées et itératives, offrant des mouvements et des gestes supérieurs. Le tout logé dans une forme humaine et un visage robotique pour “une intégration non menaçante et neutre dans une société inclusive”, indique Morgan Roe .

L’équipe Engineered Arts peut créer n’importe quelle figurine de robot en environ quatre mois. Les créations de robots Engineered Arts Ameca, Mesmer et RoboThespian sont disponibles pour la propriété. Le tout via un programme de location intégré de bout en bout, pour des engagements spéciaux limités et des vitrines à travers le monde.

(c) Engineered Arts

Happy
Happy
25 %
Sad
Sad
25 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
25 %
Surprise
Surprise
25 %
Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.