Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Guide des écoles : les Masters de l’innovation

Guide des écoles : les Masters de l’innovation
0 0
Read Time:2 Minute, 35 Second

Avec plus de 600 écoles et formations référencées, le Guide des écoles 2022 de Planète Robots, en kiosque jusqu’au 14 mars, se veut la boussole de tous les jeunes passionnés voulant se construire un avenir dans le monde de la robotique. Les formations bac+5, dont les Masters en robotique référencés pour vous dans ce numéro hors série, donnent accès aux postes les plus en vue de cette filière d’avenir.

Faites votre choix sur Parcoursup avec le Guide des écoles 2022

C’est maintenant, en ce début d’année, que se décide l’avenir des futurs bacheliers. A compter du 20 janvier 2022, les lycéens devront se connecter au site de Parcoursup puis s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne. A l’heure où plus de 3 millions de robots industriels sont utilisés dans les usines du monde entier, se former à la robotique est la voie royale pour attaquer les prochaines décennies.

Que ce soit sur le plan mécanique, électronique, programmation ou intelligence artificielle, chacun de ces aspects de la robotique sera un élément majeur de notre société, et donc une véritable assurance vie pour l’étudiant. Cette décennie devrait être une formidable fenêtre de tir, un appel d’air pour toutes les personnes désireuses d’entrer de plein pied dans une évolution majeure de notre industrie.

Les Masters, une voie accessible vers les métiers de l’innovation

Si le cursus École préparatoire et École d’ingénieur est sans doute la voie royale pour devenir ingénieur en robotique, les Masters en robotique proposés par de nombreuses écoles d’ingénieurs et universités donnent eux aussi accès aux postes les plus en pointe en termes d’innovation robotique. Décerné à l’issue de 2 années d’études, les Masters M1 et Masters M2, l’accès aux Masters est en effet beaucoup plus ouvert puisque la sélection des candidats est réalisée sur dossier au niveau Bac + 3.

Ainsi, tout détenteur d’une licence, d’une licence Pro, d’un Bachelor peut déposer un dossier. On peut ainsi fréquemment voir des détenteurs de BTS, DUT finalement atteindre le niveau Bac +5 / ingénieur en passant par la case Licence Pro. Seul écueil, ce florilège de formations au niveau national peut rapidement donner le tournis aux jeunes passionnés de robotique. Planète Robots a donc référencé, classé et décortiqué pour vous un très grand nombre de formations à travers le territoire.

Un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la robotique

En passe de devenir pour l’ensemble des acteurs du secteur un rendez-vous incontournable, ce hors-série s’adresse principalement à tous ceux qui souhaitent intégrer une formation et s’interrogent : quelle préparation intégrer ? Pour quel cursus, quel diplôme et à l’arrivée, quels débouchés ?  

Après une première édition au printemps dernier qui a su trouver son lectorat, nous avons avancé la parution de cette seconde édition afin qu’elle colle davantage aux attentes des étudiants et notamment aux contraintes de calendrier imposées par Parcours Sup.  

La rédaction

Retrouvez le Guide des écoles de robotique 2022 sur Cafeyn et Viapresse


Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *