Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

L’hypercar, une voiture de course 100% électrique

L’hypercar, une voiture de course 100% électrique
0 0
Read Time:2 Minute, 25 Second

L‘entreprise française SEGULA Technologies rejoint le britannique PERRINN en tant que partenaire technique pour participer au développement du système de refroidissement de la batterie lithium-ion du Projet 424, un projet open source. Annoncé début janvier 2022, le projet consiste à développer puis construire d’ici 5 ans un prototype 100% électrique en vue de prendre part aux 24h du Mans. 

“La meilleure densité d’énergie et de puissance”

Cette hypercar 100% électrique est équipée d’un système de batterie lithium-ion. Une technologie de stockage d’énergie performante et compatible avec le comportement sportif du prototype. Elle possède la meilleure densité d’énergie et de puissance de toutes les solutions de stockage d’énergie. Cela signifie une voiture plus légère et une performance accrue pour un futur record de vitesse.

En tant que partenaire technique du Projet 424, SEGULA contribue au développement du système de refroidissement de la batterie lithium-ion grâce à son savoir-faire et à son expérience en simulation numérique. Notamment en dynamique des fluides numériques (CFD).

L’objectif est de développer un système à la fois assez performant pour battre un record de vitesse et suffisamment robuste pour tenir 24h. La solution retenue : un système de refroidissement par fluide caloporteur, circulant tout autour des cellules du pack batterie

Segula et PERRINN : une approche open source et collaborative

Développées sur la plate-forme de l’entreprise en open source, les améliorations de l’hypercar peuvent s’effectuer en temps réel. Grâce à cette approche transparente et collaborative, tout un chacun peut découvrir le développement quotidien de cet incroyable véhicule. Ce dernier étant déjà dans une phase avancée de prototype numérique.

Nic Perrin, fondateur et ingénieur en chef de PERRINN.com, a déclaré : “Avec ce partenariat, nous allons pouvoir repousser les limites techniques du projet 424. Jusqu’à présent, le Groupe a été d’une aide précieuse pour développer le système de refroidissement de notre système de batterie lithium-ion.”

Une Hypercar au défi des 24h du Mans

Laurent Lanquetin, responsable d’activité au département calcul de Segula, fait lui aussi part de son enthousiasme. “Ce défi technologique et scientifique démontre les performances des moteurs électriques en compétition automobile. Ce défi est considérable car nous nous attaquons à l’une des courses d’endurance les plus prestigieuses au monde : les 24h du Mans.”

“De plus, le projet 424 est open source. Il nous a donc permis de travailler avec des ingénieurs spécialisés dans différents domaines, répartis dans le monde entier. Segula confirme ainsi son intention de poursuivre cette collaboration au cours des prochaines années, pour achever la conception de l’Hypercar 424.

Ce projet vient confirmer l’expertise de SEGULA Technologies dans le domaine de la compétition électrique. Le Groupe avait notamment conçu l’Electric Formula EF01. La première monoplace à propulsion entièrement électrique de très haut niveau sportif et également participé à l’Andros car.

© Segula Technologies/PERRINN

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.