Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Global Industrie 2022 : une réindustrialisation responsable

Global Industrie 2022 : une réindustrialisation responsable
0 0
Read Time:3 Minute, 21 Second

La conférence de presse de présentation de Global Industrie (du 17 au 20 mai prochains) se tenait hier, introduisant les temps forts et animations de son édition 2022. Au menu, Golden Tech Awards et réindustrialisation responsable.

À moins de deux semaines de l’élection présidentielle, la classe politique française dans son ensemble se rejoint sur un point : la réindustrialisation. Non seulement la pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’urgence à restaurer la souveraineté économique nationale, mais elle a dopé la tendance de fond à la relocalisation d’une partie de l’outil productif entamé depuis plusieurs années. Les 35 milliards d’euros d’aides financières du plan France Relance consacrés à l’industrie ne sont pas étrangers à ce rebond des investissements qui ont retrouvé en 2021 leur niveau d’avant-pandémie.

Une industrie tournée vers l’environnement

A l’inverse de la désindustrialisation qui frappe la France depuis une quarantaine d’années (2 millions d’emplois industriels ont été perdus entre 1980 et 2010), il y a eu en 2021 deux fois plus d’ouvertures de sites (53) que de fermetures (24, soit -43 % sur les 9 premiers mois de l’année vs 2019), sans compter l’extension de capacité d’une trentaine de sites existants. Tous les secteurs sont concernés, toutes les régions aussi. Une tendance se dessine : beaucoup de ces nouvelles installations industrielles privilégient l’environnement, les circuits courts, le recyclage ou encore l’économie circulaire. En France, l’heure est donc à la réindustrialisation responsable.

GLOBAL INDUSTRIE se fait un devoir d’accompagner cette évolution majeure

de la filière et met tous ses moyens et son énergie pour soutenir la dynamique

qui concourt à la relance économique industrielle française.

Sébastien Gillet, Directeur du salon

Aussi, du 17 au 20 mai 2022, GLOBAL INDUSTRIE Paris se place sous le signe de la réindustrialisation compétitive et responsable, thématique de cette nouvelle édition déclinée sous tous ses aspects : technologique (digitalisation – notamment dans les Villages Intelligence Artificielle et Cybersécurité, automatisation…), écologique (transition écologique, transition énergétique…), territoriale (relocalisation, success stories….), politique (stratégies de réindustrialisation….), managériale (réorganisation de l’entreprise et des modes de travail…), et humaines (formation, emploi…).

Les 4 temps forts de Global Industrie 2022

Les Golden Tech

Premier grand rendez-vous industriel en France, GLOBAL INDUSTRIE accueillera en 2022 un concours 100 % inédit. Ce dernier valorisera l’excellence de 12 métiers de l’industrie (soudeur, fraiseur, data manager automation, roboticien…).

Si les grands chefs de cuisine ont les Bocuse d’Or, les meilleurs professionnels de l’industrie ont désormais les Golden Tech. Lors de cette compétition, les candidats devront faire preuve de leurs connaissances techniques, dextérité et savoir-faire autour d’un sujet donné.

GI Awards

Amélioration des performances, optimisation de l’outil de production, développement des valeurs RSE… Depuis 2018, les GLOBAL INDUSTRIE Awards distinguent les innovations présentées par les exposants du salon. Cette année encore, le jury composé de journalistes et d’industriels fera preuve de rigueur et de pertinence pour débusquer les produits ou services présentant une réelle avancée technique et/ou technologique.

GI Avenir

Plus que jamais dans cette période d’euphorie industrielle, pour répondre aux enjeux de croissance des entreprises, GLOBAL INDUSTRIE s’emploiera à valoriser le vivier d’emplois que représente l’industrie française, malheureusement encore trop largement méconnu. Via GI Avenir, service entièrement dédié à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers dans l’industrie, GLOBAL INDUSTRIE se donne pour mission de valoriser les savoir-faire métiers, refléter la richesse des carrières, promouvoir les métiers du futur et mettre en avant les postes disponibles. RH, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés se verront proposer plusieurs dispositifs complémentaires :

  • Job dating : réunir sur un stand physique une trentaine d’entreprises exposantes ou visiteurs durant 3 jours. Une plateforme de recrutement permettra de déposer offres d’emploi et CV
  • Parcours de visite
  • Visites guidées
  • Démos métiers

GI Conférences

Masterclasses, keynotes, tables rondes…. Un riche programme de conférences dispatchées dans deux salles dédiées réunira experts, industriels et politiques. L’enjeu : aborder les grands sujets qui occupent le monde industriel : réindustrialisation, solutions environnementales, IA, cybersécurité…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Equipe rédactionelle