Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

La mobilité au cœur de Planète Robots 75

La mobilité au cœur de Planète Robots 75
2 0
Read Time:2 Minute, 36 Second

Dans ce numéro de la rentrée, Planète Robots s’est focalisé sur la mobilité et ses applications : les AGV, les AMR, mais aussi les véhicules autonomes.

Couverture de Planète Robots 75. © E-Cobot

Robotique mobile : du hangar à la route

En couverture, Sébastien Ecault, fondateur et CEO de E-Cobot. La startup nantaise développe la plateforme robotisée Husky. Ce robot modulaire fonctionne en essaim dans les locaux des entreprises afin de transporter fret et préparations de commandes.

Un dossier complet sur les robots mobiles revient sur le phénomène des AGV (Automatic Guided Vehicles) et des AMR (Automated Mobile Robot), ce qui les caractérisent et ce qui les différencient. Ces robots sont présentés dans leur applications présentes mais aussi futures, comme la livraison de colis et de plats.

Les robots mobiles peuvent, à plus grande échelle, déplacer des humains à leur bord. C’est le principe même du véhicule autonome. Depuis le 1er septembre 2022, le niveau 3 d’autonomie est autorisé sur les routes françaises, mais déjà les constructeurs travaillent sur les niveaux 4 et 5 (où le volant disparaît). Bien évidemment, nous pensons en premier aux véhicules personnels mais nous laissons également une place importante aux véhicules de transports de fret, les camions autonomes. Et toutes ces technologies auront besoin de communiquer, c’est pourquoi nous proposons un focus sur le véhicule connecté.

Autres sujets au sommaire de ce numéro 75

Un domaine de la robotique touche notre vie quotidienne sans que nous nous en apercevions. Des machines déguisées en dinosaures dans des films fantastiques ou des personnages animés dans des parcs d’attraction ou des pizzerias, ce sont également des robots. Ils sont appelés animatroniques et nous vous proposons de les découvrir.

Des intelligences artificielles se proposent de produire des images artificielles à votre bon vouloir, des logiciels photos font eux-mêmes les retouches dont vous avez besoin. Bienvenu dans un nouvel âge d’or de l’image numérique.

La robotique agricole représente une part importante de la robotique de service. Nous profitons ici de quelques pages pour en dresser un portrait.

Planète Robots se propose également des bancs d’essais dans ses pages. Dans ce numéro, nous nous sommes penchés sur le berceau du petit bras collaboratif Ned2 de Niryo. Facile à programmer et aux capacités impressionnantes, cette nouvelle itération est parfaitement adaptée au milieu éducatifs, aux fablabs et à la recherche.

Niryo Ned2 au salon Global Industrie
Le robot Ned2 de Niryo lors du dernier salon Global Industry.

Si vous êtes intéressés par les métavers ou tout simplement par la réalité virtuelle, connaissiez vous le casque Pico Neo 3 Link ? Simple alternative au Meta Quest 2 ou réel apport technologique ? Jetez vous sur le dernier numéro de planète Robots, disponible en kiosque.

Mais aussi bien d’autres thèmes : hibernation, blockchain,

Et comme dans chaque numéro

  • la chronique de droit des robots d’Alain Bensoussan, dédiée à la normalisation de l’IA ;
  • la rubrique spatiale, avec de l’ISS et du tourisme spatial ;
  • la bande dessinée inédite de Marc Caro ;
  • etc.

Bonne lecture

Planère Robots n°75 (Septembre – Octobre 2022)
100 pages
8,80 euros
En kiosque, sur abonnement, et en numérique sur Cafeyn et Viapresse

Contact: Eric Bonnet
06 74 40 72 01
eric-bonnet@planeterobots.com

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Frédéric Boisdron