Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Ecovacs attaque le marché des robots tondeuses avec le Goat G1

Ecovacs attaque le marché des robots tondeuses avec le Goat G1

Après avoir bien intégré le monde des aspirateurs et des laveurs de vitres avec toute une gamme de robots Deebot et Winbot, le constructeur chinois Ecovacs propose depuis ce jour, le 27 octobre, son premier robot tondeuse, le Goat G1.

Des capacités de tonte ambitieuses

Le Goat G1 d’Ecovacs a beau être le premier robot de la marque, il ne manque pas d’atouts, en tout cas sur le papier.

Le robot n’a pas besoin de câble de délimitation comme sur la plupart des robots de tonte. Ici, la localisation utilise un GPS intégré. Et pour avoir une précision supplémentaire, le robot utilise une communication sur onde porteuse sans fil, à bande ultralarge et à de la navigation inertielle. Ce système permet de fonctionner en cas de signaux bloqués ou perdus par des maisons ou des arbres.

La première installation est simplifiée. Il suffit de piloter le robot à la manière d’un jouet télécommandé depuis l’application pour smartphone, en faisant le tour de votre jardin. Le robot gardera ces limites en mémoire et ne les dépassera jamais lors de ses futures tontes.

Le Goat G1 perçoit son environnement par le biais d’une caméra panoramique sur 360° avec une portée de 100 mètres. Une seconde caméra optique fisheye avec un angle de vision de 150° et une vitesse de 25 images par secondes est placée à l’avant du robot. Le tout forme un système binoculaire.

Le robot tondeuse G1 peut s’adapter à diverses formes de terrain, sur des pentes de 45%. Sa largeur de coupe est de 22 cm et sa hauteur de coupe est réglable entre 3 et 6 cm. Il tond par bandes parallèles, jusqu’à 600 m² en une journée. Il saura éviter les obstacles tels que les arbres, les meubles de jardin, les hérissons ou les animaux domestiques.

Vidéo de lancement (en anglais) du Goat G1. © Ecovacs

La sécurité, le petit service en plus

En plus de la tonte de votre jardin, Ecovacs a intégré un autre service dans son robot, la sécurité. Le Goat G1 a des compétences en surveillance de jardin et donc des abords de votre foyer, et cela 24 heures par jours. Le système binoculaire intégré capture des images de votre cour et protèges ces images même s’il y a destruction du robot. Vous recevrez une alarme de votre application. Depuis cette même application, vous pourrez accéder à n’importe quel moment à des images en direct de votre jardin.

Maintenant, espérons que Ecovacs intègrera également d’autres modèles pour des surfaces plus petites ou plus importantes.

Source : Ecovacs

Partagez cet article

Frédéric Boisdron