Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Pollen Robotics termine second du ANA Avatar XPrize 2022

Pollen Robotics termine second du ANA Avatar XPrize 2022

La startup bordelaise Pollen Robotics a terminé 2ème de l’ANA Avatar XPrize. Pollen Robotics était la seule entreprise française parmi les 17 équipes en finale, venues du monde entier. Elle était également un outsider, de par sa petite taille et ses moyens plus limités.

Pollen Robotics : De petits moyens, de grandes réussites

Nous en avons déjà parlé il y a quelques jours, l’équipe Pollen Robotics était finaliste de de l’ANA Avatar XPrize. La compétition vient de se terminer les 4 et 5 novembre. C’est l’équipe allemande NimbRo de l’université de Bonn qui a remporté le premier prix de 5 millions de dollars.

La seconde place a été remise à la startup Pollen Robotics, avec son robot dérivé de leur robot de téléprésence Reachy. Ils sont ainsi repartis avec un lot conséquent de 2 millions de dollars pour continuer leurs recherches. Pollen Robotics était la seule entreprise parmi les finalistes, les autres étaient des laboratoires de recherches avec des budgets plus conséquents.

L’avatar télé-opéré de Pollen Robotics a parfaitement réalisé un enchaînement de scénarios qui impliquent de réaliser des tâches du quotidien variant dans leur complexité. L’équipe a obtenu la note maximale de 15/15. Les membres du jury ont salué ses prouesses.

Le robot Reachy s'apprêtant à ouvrir une vanne lors de l'ANA Avatar XPrize.
Le robot Reachy s’apprêtant à ouvrir une vanne lors de l’ANA Avatar XPrize. © Pollen Robotics

L’ANA Avatar XPrize comme tremplin pour Pollen Robotics et le robot Reachy

Lors de la compétition, Pollen Robotics a développé une version améliorée de leur robot, déjà commercialisé, Reachy. Les mises à jours d’évolution et les innovations apportées ces derniers mois au robot serviront de base pour développer un Reachy 2.

Le futur Reachy 2 devrait intégrer la dernière génération de bras robotiques, de nouvelles mains à 3 doigts, et la base mobile. Cette dernière permet une capacité de déplacement très réactive et dans très peu d’espace, ainsi qu’un LiDAR.

Nous sommes fiers d’avoir atteint un tel niveau de performance avec littéralement le tout premier prototype de notre futur Reachy. Il a surclassé des robots et des cobots les plus avancés au monde. Tous valaient au moins 10x plus cher que notre prototype. Nous avons vraiment démontré que la nouvelle approche que nous développons est très prometteuse pour créer des robots à la fois plus efficients et accessibles. Terminer seconds est pour nous une reconnaissance du talent et du savoir-faire de notre petite équipe. Cela nous encourage à continuer à développer nos technologies.

Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, les deux cofondateurs de Pollen Robotics.
Premier vlog mis en ligne par Pollen Robotics pour raconter leur aventure dans la compétition. D’autres suivront. © Pollen Robotics

Page officielle de la compétition : ANA Avatar XPrize.

Partagez cet article

Frédéric Boisdron