Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Pollen Robotics, un français en finale de l’ANA Avatar Xprize

Pollen Robotics, un français en finale de l’ANA Avatar Xprize

Les concours Xprize sont des épreuves incitatives poussant les ingénieurs du monde entier à développer des technologies pour résoudre de grands défis de l’humanité. Le concours ANA Avatar Xprize est un concours international sur 4 ans, visant à faire émerger des robots de télé-présence. Pollen Robotics est une startup française en lice pour la finale qui aura lieu les 4 et 5 novembre prochains.

Le concours ANA Avatar Xprize

Un robot de téléprésence, ou robot avatar, est un robot piloté à distance par un humain, un peu à la manière d’un avatar dans un jeu vidéo ou un métavers. Ce type de robot possède un potentiel conséquent d’applications dans tous les domaines. Il peut permettre à des enfants hospitalisés de continuer à aller en cours et avoir une vie sociale à travers son avatar. A l’aide d’un tel robot, un médecin peut ausculter, voire opérer un patient à l’autre bout du monde, et même dans l’espace. En entreprise, vous pouvez utiliser un avatar pour prendre place dans une réunion qui se tient à New York alors que vous êtes à distance au fin fond de la Vendée. Même le tourisme pourrait se voir métamorphosé par le biais de robots pilotés à distance. Pourquoi utiliser un avion alors que vous pouvez visiter le monde entier en restant chez vous via un casque de réalité virtuelle pilotant votre avatar ?

Sur 77 équipes participantes, 17 ont été retenues, à travers 11 pays, pour participer à ce concours doté d’un prix de 8 millions de dollars. Pour cela les différentes équipes ont dû montrer que leur robot pouvait être piloté à distance. Le pilote devait répondre à certaines taches de la vie quotidienne par le biais de 4 axes principaux : la vue, l’ouïe, le toucher et bien évidemment l’interaction. ANA, principal sponsor de la compétition, est une compagnie aérienne japonaise.

Pollen Robotics en finaliste

Parmi les 17 équipes retenues, on s’attardera sur le robot open-source français Reachy de Pollen Robotics, une jeune pousse bordelaise créée en 2016. Pollen Robotics, spécialisée dans la robotique humanoïde et intelligente, en open source, fut créée par deux anciens chercheurs en robotique et intelligence artificielle, Matthieu Lapeyre (Phd) et Pierre Rouanet (Phd).

Reachy est le seul robot de la sélection à être déjà commercialisé à destination de laboratoires de recherche, de groupes industriels et de PME. Reachy est un semi-humanoïde, doté de deux bras capables de manipuler des objets et d’une tête expressive, sans écran. Le robot peut être télépiloté à distance par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Reachy a été conçu spécialement pour répondre à trois marchés principaux : le commerce, la santé et la restauration.

Le robot Reachy. © Pollen Robotics

Le robot utilisé en compétition bénéficie des dernières innovations de Pollen Robotics : la dernière génération de bras robotiques capables de soulever 4 kg, de nouvelles mains à 3 doigts combinant des capteurs avancés qui améliorent la manipulation et le sens du toucher, et enfin la base mobile récemment intégrée à Reachy. Cette dernière permet une capacité de déplacement réactive et dans un faible espace, ainsi qu’un LiDAR. Enfin, pour que l’opérateur puisse mieux repérer les sons dans l’espace, le robot intègre un système d’enregistrement audio binaural (avec un micro pour chaque oreille).

Opérateur du robot de Pollen Robotics, immergé en VR. © Pollen Robotics

Article tiré de Planète Robots numéro 71 (de février 2022) et mis à jour.

Site officiel de Pollen Robotics.

Partagez cet article

Frédéric Boisdron