Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

SitePrint : HP introduit un robot traceur de plans de constructions

SitePrint : HP introduit un robot traceur de plans de constructions

HP, fabricant de solutions d’impressions (entre autres), a dévoilé SitePrint le 4 octobre dernier. Ce robot monté sur trois roues imprime des plans de constructions complexes de bâtiments directement sur les fondations. Il permet ainsi de faciliter le travail des géomètres.

SitePrint de HP, un outil qui pourrait bouleverser le secteur

Développé depuis 2017 à Barcelone, le SitePrint de HP se présente comme un petit robot connecté. Il imprime des plans directement sur le sol de manière autonome. Les ouvriers perdent ainsi moins de temps sur cette étape. Le robot peut imprimer des lignes, mais aussi des formes arrondies et du texte. SitePrint travaille avec précision extrême à partir d’un fichier de type CAD. Le robot peut imprimer ces plans sur de nombreux types de surfaces, même légèrement accidentés. Le robot est équipé de capteurs qui lui permettent d’éviter les obstacles et les inclinaisons. L’encre utilisée s’adapte aux surfaces poreuses et non poreuses. Cette écriture peut être temporaire ou à plus longue durée de vie. Enfin, elle peut être adaptée à différents envoironnements écologiques.

Après une série de tests comme dans des hôpitaux et des aéroports, SitePrint va être commercialisé en Amérique du Nord. Ce mois-ci, ce sera dans le cadre d’un programme d’accès anticipé. La distribution en plus grand nombre interviendra courant 2023.

SitePrint en action dans la gare de Pennsylvanie à New York. © HP

Une productivité multipliée

En quelques heures, SitePrint va éviter plusieurs semaines de travail d’arpentage et de mesures. HP affirme que son robot peut améliorer la productivité de la construction d’un facteur 10 par rapport aux processus manuels. Un robot SitePrint peut dessiner des plans pendant 4 heures consécutives. Livré avec deux batteries, il pourra même fonctionner toute la journée. HP garantit qu’il ne faut qu’une seule personne, munie d’une tablette tactile, pour faire travailler SitePrint.

Source : Blog Garage de HP

Partagez cet article

Frédéric Boisdron