Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Plato : Aldebaran revient avec un nouveau robot pour la restauration

Plato : Aldebaran revient avec un nouveau robot pour la restauration

La startup parisienne Aldebaran Robotics a d’abord fait parler d’elle avec le petit humanoïde Nao. Ensuite, c’est sous le pavillon japonais de Softbank Robotics que l’entreprise a commercialisé son robot d’assistance Pepper. Désormais, sous la bannière de l’allemand United Robotics Group, Aldebaran revient avec un nouveau robot destiné à l’hôtellerie et la restauration, Plato.

Plato, le premier cobiot d’Aldebaran

Plato est le premier robot de service d’Aldebaran lancé pour le secteur de l’hôtellerie et la restauration. Le constructeur a présenté le robot à l’occasion d’EquipHotel, le salon français de l’hôtellerie et de la restauration (7 au 10 novembre 2022 à Paris).

United Robotics Group range son robot Plato sous une nouvelle dénomination, le cobiot. Le mot valise cobiot regrouperait les robot collaboratifs conçus à destination des humains.

Conçu à Paris et fabriqué en France (68 % de ses composants proviennent d’Europe), le robot aide les salariés de la restauration dans une variété de tâches quotidiennes. Plato s’occupe de la livraison de nourriture et de boissons, le service et le dressage des tables. Il soulage ainsi le personnel dans leurs tâches. Le personnel peut donc se concentrer sur le service à la clientèle et l’interaction sociale.

Plato possède une plateforme mobile autonome et un système de navigation intérieure intelligent afin de fonctionner dans des environnements animés comme les restaurants.

Plato Banquet
© Aldebaran

Plato en héritier de Nao et Pepper

Son interface utilisateur permet une prise en main simplifiée. Plato fonctionne sans formation technique technique préalable. Grâce à des caméras intégrées et à des capteurs de mouvement placés à des endroits stratégiques le long du « corps » du robot, Plato peut réagir à des situations inattendues et à des obstacles, garantissant ainsi des déplacements sûrs lorsqu’il est entouré d’humains.

Le robot hérite de l’interactivité et de l’expressivité des célèbres robots humanoïdes Pepper et Nao. Le robot peut réagir à des commande vocales et Bluetooth. Un serveur peut ainsi commander Plato à distance.

Le robot est désormais disponible aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe.

Site officiel du robot Plato.

Photo en une : © Aldebaran

Partagez cet article

Frédéric Boisdron