Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Kira B 50, le nettoyage industriel selon Kärcher

Kira B 50, le nettoyage industriel selon Kärcher

Le fabricant allemand d’appareils de nettoyage à haute pression Kärcher commercialise son robot Kira B 50. Dévoilé au printemps dernier, ce robot autonome est destiné au nettoyage des sols dans le milieu industriel. Le robot pet également s’occuper de grands espaces comme les aéroports ou les entrepôts.

Kärcher, pas si nouveau en robotique

Très tôt, Kärcher s’est posé comme concurrent des robots aspirateurs Roomba de iRobot. Le premier robot aspirateur de la marque est sortie en 2003. En 2010, Karcher va même proposer un robot aspirateur ayant une base hébergeant une poubelle. Cela permet au robot de vider sa petite poubelle embarquée de façon autonome. Cette idée a largement inspiré la concurrence depuis, notamment le tout dernier Roomba s9.

En 2007, c’est le jardin qui accueille le premier robot tondeuse de la marque allemande, tout de noir et jaune vêtu. Kärcher s’était jusque ici arrêté au marché du robot grand public haut de gamme.

Avec le Kira B 50, Kärcher s’attaque au marché industriel

Le Kira B 50 de Kärcher est équipé d’une tête de lavage à brosses-rouleaux avec fonction de pré-balayage intégrée. Le robot possède un balai latéral, une batterie Lithium-Ion de 160 Ah. Il nettoie une largeur de 55 centimètres pour un rendement surfacique allant jusqu’à 2300 m²/h.

Même si le robot peut évoluer sur des surfaces importantes, il peut également travailler dans les espaces les plus exigus. Il pourra ainsi nettoyer les sols de centres commerciaux, d’hôpitaux, ou de bâtiments publics.

Pendant que le robot nettoie en mode autonome des moyennes et grandes superficies, le personnel de nettoyage peut se consacrer à des tâches de nettoyage à plus forte valeur ajoutée.

Il est également possible de prérégler la quantité d’eau utilisée, le dosage de détergent et la vitesse de nettoyage avec précision. De plus, la vitesse de travail fait varier le débit de l’eau.

© Kärcher

Source : Kärcher

Photo en une : © Kärcher

Partagez cet article

Frédéric Boisdron