Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

CES 2023 : My Global Village, 90 secondes pour convaincre

CES 2023 : My Global Village, 90 secondes pour convaincre

Sur l’espace My Global Village du CES 2023, des entrepreneurs de l’innovation sont venus présenter ce jeudi 5 janvier leur projet en vue de trouver des financements. L’exercice est complexe, leur pitch ne devaient pas dépasser 90 secondes. Une vidéo reprend l’ensemble des pitchs de la session Tech4Business du jeudi 5 janvier 2023.

Parmi les nombreux intervenants de l’évènement, voici quelques uns que vous trouverez dans la vidéo en bas de cet article.

Re:Earth, une plateforme WebGIS ouverte et extensible

Un WebGIS est un système d’informations géographique sur le web. Cette technologie propose des applications qui utilisent Internet pour accéder, analyser, visualiser et distribuer des données géographiques.

L’objectif de Re:Earth est de permettre à n’importe qui de visualiser et de partager ses données géospatiales. Les utilisateurs peuvent importer des données préexistantes et créer des projets à partir de celles-ci, ou partir de zéro, puis publier facilement le projet ou exporter les données dans une variété de formats pris en charge. Le tout sans utiliser de code informatique.

Watersight, une analyse de l’eau par machine learning

Watersight est une société israélienne qui propose des solutions intelligentes pour surveiller la qualité de l’eau. Elle est basée sur une analyse spectral de la canalisation qui remonte les anomalies.

La portabilité du système permet une intégration à tout moment du processus d’approvisionnement, de la source au robinet. Le prix et la petite taille de l’appareil d’analyse, l’Aquaring, permet une production en masse.

Aglaé, donne de la lumière aux plantes sur My Global Village

La startup française Aglaé a mis au point un sérum nutritif qui permet à des végétaux de s’illuminer sous lumière noire. Ce sérum est absorbé par capillarité par le végétal, ce qui révèle les nervures naturelles des pétales et des feuilles. Les plantes ne subissent aucune séquelles de cette absorption.

L’idée est ensuite de proposer des animations immersives à base de fleurs luminescentes lors d’évènements. Chaque espèce réagit de manière différentes, offrant toute une panoplie d’effets.

Ominopti propose des trajets alternatifs pour les véhicules

Omniopti est une entreprise slovène qui propose des itinéraires alternatifs optimisés pour les véhicules de transport de fret ou de personnes. Suivant les besoins de ses clients, Omniopti va proposer plusieurs itinéraires alternatifs, afin d’être plus économes tout en restant dans les délais impartis.

La technologie Omiopti se base sur la blockchain et permet d’économiser plus de 40 % face à d’autres fournisseurs d’itinéraires.

Lilz Inc, pour inspecter à distance

Cette entreprise japonaise automatise les inspections visuelles quotidiennes dans des endroits sans électricité ni alimentation réseau à l’aide de caméras connectées à très faible consommation et par machine learning.

Le Lilz Gauge utilise des caméras dotées d’une connectivité LTE et d’une autonomie de 3 ans pour filmer en permanence des jauges témoins. Des algorithmes d’intelligence artificielle prédisent les valeurs de mesure à partir des images capturées.

ZE Place, une IA dédiée au e-commerce

Cette jeune société luxembourgeoise propose une place de commerce où les personnes peuvent noter ce qu’ils souhaitent afin que leurs amis puissent y répondre suivant leurs moyens. Ze Place propose revend ensuite les données qualifiées de cette base de données. Cela permet de lancer des campagnes publicitaires également qualifiées.

Feelin, une solutions de neuromarketing en ligne

L’entreprise belge Feelin analyse des vidéos commerciales avant leur parutions. Feelin va recueillir des commentaires sur les réactions émotionnelles des spectateurs des vidéos.

La startup va effectuer une analyse du suivi oculaire et observer ce qu’un panel d’une centaine de personnes regardé dans une vidéo. En ayant ces informations en main, il est donc possible d’améliorer une vidéo avant d’être publiée.

Modulos, une IA de confiance

La plate-forme d’entreprise d’IA de cette startup suisse est centrée sur les données. Elle aide à trouver les erreurs, le bruit et les biais dans les données afin de pouvoir créer une IA de meilleur qualité rapidement.

BimPrinter, des plans directement sur le sol

Le robot belge de BimPrinter est un robot qui agit comme une table traçante géante. Au lieu d’imprimer le plan d’un bâtiment sur une feuille de grande taille, le robot va imprimer le plan à même le sol de construction.

L’automatisation du traçage fait gagner un temps considérable aux traceurs en comparaison avec les méthodes traditionnelles.

SocialDream, du tourisme par VR

Toujours sur le My Global Village, SocialDream accompagne les personnes vulnérables (personnes âgées, invalides, isolées
ou hospitalisées) vers des solutions d’évasion en 360 degrés grâce à cet outil puissant qu’est la réalité virtuelle.

Source : https://www.myglobalvillage.com/

Illustration : © BimPrinter

Partagez cet article

Frédéric Boisdron