Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Les exosquelettes et l’impression 3D à la Une de Planète Robots

Les exosquelettes et l’impression 3D à la Une de Planète Robots

Le robot Miroki d’Enchanted Tools est en couverture du premier numéro de l’année (n°77, Janvier-Février 2023) de Planète Robots, en kiosque le 13 janvier, qui fait une large place aux exosquelettes et à l’impression 3D.

L’exosquelette et ses applications

Les exosquelettes robotisés sont des appareils qui peuvent être portés par des personnes pour leur donner plus de force et de mobilité. Conçus pour augmenter la force et la puissance des mouvements de leurs utilisateurs, ils leur permettent de soulever des objets plus lourds ou de se déplacer plus rapidement.

Nous vous présentons leurs applications notamment dans la médecine et le combat contre les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Et nous explorons leur utilisation à travers une compétition internationale, le Cybathlon.

L’innovation au cœur de l’impression 3D

L’impression 3D est une technologie qui permet aux utilisateurs de créer des objets physiques à partir de fichiers numériques. Ceux-ci sont convertis en instructions pour une imprimante 3D, qui utilise des matériaux tels que le plastique, le métal ou le caoutchouc pour construire l’objet.

A travers un dossier de 36 pages, nous vous présentons toutes les techniques d’impressions. Et notamment comment s’équiper sans se ruiner. Tout sur l’impression couleur ou l’impression métal. Comment les artistes se sont emparés de cette technologie. Et nous terminons sur une présentation des scanners 3D qui permettent de créer une véritable photocopieuse à objets.

De nombreux autres thèmes abordés dans Planète Robots 77

Ce nouveau numéro de Planète Robots ne se résume pas à ses deux thèmes principaux. Nous Planète Robots a été à la rencontre du tout nouveau robot-personnage Miroki, créé par la startup française Enchanted Tools. Nous nous sommes également attardés sur des projets low-techs qui proposent également de nombreuses innovations, jusqu’à l’espace.

Planète Robots propose une étude de l’échelle de temps des différents projets technologique, en utilisant comme outil, la courbe de la hype. Nous dressons un portrait des ambitions spatiales de la Chine, notamment pour la Lune. Nous proposons également une réflexion sur deux énergies de demain : la fusion et les mini réacteurs.

Bonne lecture !

Illustration sur la couverture : © Enchanted Tools

Planère Robots n°77 (Janvier – Février 2023)
100 pages
8,80 euros
En kiosque, sur abonnement, et en numérique sur Cafeyn et Viapresse.

Contact: Eric Bonnet
06 74 40 72 01
eric-bonnet@planeterobots.com

Partagez cet article

Frédéric Boisdron