Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Vay, un robot taxi télépiloté

Vay, un robot taxi télépiloté

Et si en attendant l’avènement de la voiture autonome, le télé-pilotage connaissait une période de succès ? C’est le pari de la jeune pousse allemande Vay. L’entreprise se propose de déplacer des véhicules sans chauffeur au volant. L’engin est piloté par le biais d’un poste de conduite virtuel à distance.

Vay pilote des véhicules à distance

Les véhicules équipés par Vay ne sont pas destinés à transporter des passagers pendant qu’ils sont pilotés. L’idée est seulement de faire venir un véhicule à un point précis pour qu’un chauffeur humain prenne le relais. Il peut s’agir d’apporter une voiture de location chez le client ou bien pour déplacer un véhicule jusqu’à un point de rendez-vous de covoiturage. Une fois que le client en a terminé avec le véhicule, l’opérateur se connecte de nouveau à celui-ci. Ensuite, il le ramène à son point de départ ou l’envoie vers un nouveau client. Plusieurs connexions de réseaux mobiles 4G assurent un maintien constant de connexion entre le poste de pilotage virtuel et le véhicule.

Publicité

Un opérateur va donc piloter le véhicule depuis un centre de pilotage. Celui-ci contient plusieurs postes de télé-pilotages. Ces derniers sont équipés de volants, de retour caméras et de capteurs, ainsi que d’un GPS relié au véhicule. Même si le véhicule n’est pas destiné à la conduite complètement autonome, il intègre des actions autonomes afin de porter secours. Si le véhicule perd son réseau, la voiture va elle-même prendre le relais pour se garer et se mettre en sécurité.

Premières expérimentations à Hambourg

Depuis décembre, Vay est autorisé à déplacer des véhicules télépilotés à Hambourg, dans le quartier résidentiel de Bergedorf. L’entreprise est ainsi la première société recevant une autorisation de télé-pilotage sur voie publique en Europe.

Dans le cadre de cette expérimentation, les voitures sont entièrement pilotées à distance par des opérateurs depuis des postes de pilotage virtuels. Les autorités de la ville ont, jusque-là, exigé qu’un humain soit également placé au poste de conduite. Celui-ci devait pouvoir reprendre la main en cas de problème technique. Malgré la présence d’un chauffeur de secours, le principe est respecté et permet de valider les technologies développées par Vay.

Depuis début février, et après évaluation du système de télépilotage de Vay par le certificateur Tüv Süd, notamment en ce qui concerne la sécurité fonctionnelle et la cybersécurité, la ville de Hambourg a permis à Vay de mener de nouvelles expérimentations sans chauffeur de sécurité embarqué.

Source : Vay.io

Crédits illustration en une : © Vay

Partagez cet article

Lexing Editions