Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

L’intelligence artificielle au service de la justice

L’intelligence artificielle au service de la justice

De plus en plus de pays sont en train d’explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le système judiciaire. L’idée est de rendre le processus de justice plus rapide, plus efficace et plus équitable. Néanmoins, quels sont les avantages et les risques liés à ces nouvelles technologies ?

L’intelligence artificielle et la justice, des exemples qui se multiplient

L’IA peut aider les juges à traiter des affaires simples et répétitives. Ceci inclue les litiges entre voisins ou entre employeurs et salariés. Au Canada, un tribunal virtuel utilise un logiciel basé sur l’IA pour résoudre ces conflits à l’amiable, sans passer par un procès. L’IA peut également aider à analyser des données complexes et volumineuses, comme les preuves ou les jurisprudences. Par exemple, aux États-Unis, certains tribunaux utilisent un logiciel pour évaluer le risque de récidive des accusés et proposer des sanctions adaptées.

Publicité

Une expérience inédite devait avoir lieu courant février aux Etats-Unis. Une intelligence artificielle devait conseiller un accusé dans une affaire d’excès de vitesse devant un tribunal. L’IA est développée par DoNotPay, une société qui propose des services juridiques en ligne. Elle devait écouter les échanges pendant le procès et dire à l’accusé quoi répondre via des écouteurs. DoNotPay s’engageait à payer les amendes si l’IA perd le procès. L’expérience a été annulée. Joshua Browder, PDG de DoNotPay a déclaré avoir reçu des objections de plusieurs barreaux d’État.

Quid de l’éthique ?

L’intelligence artificielle présente donc des avantages indéniables pour la justice : elle permet de désengorger les tribunaux, de réduire les coûts, d’uniformiser les décisions et d’améliorer l’accès au droit. Mais elle pose aussi des questions éthiques et juridiques : comment garantir la transparence et la fiabilité des algorithmes ? Comment respecter les droits fondamentaux des justiciables ? Comment préserver le rôle humain et social du juge ?

Face à ces enjeux, il est nécessaire de réguler l’utilisation de l’IA dans la justice, en fixant des normes et des contrôles. Il est aussi important de former les acteurs du droit aux nouvelles technologies et de sensibiliser le public aux opportunités et aux limites de l’IA. Cette dernière n’est pas une menace pour la justice, mais un outil qui doit être utilisé avec prudence et discernement.

Site officiel de DoNotPay.

Partagez cet article

Lexing Editions