Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Feux blancs : les véhicules autonomes pourraient révolutionner la circulation

Feux blancs : les véhicules autonomes pourraient révolutionner la circulation

Au niveau de certains carrefours engorgés, une quatrième couleur de feu (feux blancs) pourrait être ajoutée aux feux de signalisation. Celle-ci indiquerait aux automobilistes humains qu’ils peuvent suivre les véhicules autonomes en toute sécurité.

Des feux blancs pour fluidifier les carrefours, grâce aux véhicules autonomes

Des chercheurs de l’Université d’État de la Caroline du Nord (États-Unis) ont proposé l’idée d’ajouter un quatrième feu de couleur blanche dans une étude publiée en janvier 2023. Ce feu profiterait des nouvelles technologies mises en place dans les véhicules autonomes pour fluidifier le trafic et réduire la consommation de carburant.

Publicité

Lorsque ce nouveau feu blanc s’allumerait, cela indiquerait aux conducteurs humains qu’ils peuvent suivre les véhicules autonomes qui abordent un carrefour. Il faudra alors les suivre sans s’arrêter ni changer de voie, tout en gardant une certaine distance de sécurité. Ces voitures seraient capables de communiquer entre elles et de contrôler ainsi la circulation grâce à des algorithmes.

Une étude qui pourrait déboucher sur des applications

Au feux blancs, Pas besoin d’essayer de repérer les véhicules autonomes. Si au moment où le feu blanc s’allume, un véhicule situé dans votre file démarre, c’est que vous pouvez le suivre ou suivre les voitures qui le suivent déjà. Pour aller dans une direction différente de celle des véhicules autonomes, vous devrez attendre que le feu blanc s’éteigne. Vous pourrez alors changer de voie ou tourner normalement en suivant les indications du feu.

Le feu blanc pourrait ne pas s’enclancher dans une condition. Il suffirait que le nombre de véhicules autonomes présents soit réduit ou insuffisant par rapport au nombre de véhicules conventionnels. La signalisation classique vert/orange/rouge fonctionnerait de nouveau.

Les chercheurs ont proposé la couleur blanche car elle est plus facilement repérable pour les humains.

Lien vers l’étude sur IEEEXplore.

Partagez cet article

Lexing Editions