Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Le robot humanoïde Artemis, de RoMela, prêt pour la RoboCup

Le robot humanoïde Artemis, de RoMela, prêt pour la RoboCup

Des ingénieurs en mécanique de l’école d’ingénierie Samueli de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont conçu un robot humanoïde à la pointe de la technologie nommé Artemis (Advanced Robotic Technology for Enhanced Mobility and Improved Stability). Le robot participe actuellement à des tests pour le championnat international de football de la RoboCup.

Artemis, développé par le laboratoire RoMela

Le laboratoire RoMeLa (Robotics and Mechanisms Laboratory at UCLA) a développé Artemis. Le laboratoire l’a équipé d’actionneurs électriques personnalisés qui imitent les muscles biologiques. Ces actionneurs lui permettent de se déplacer avec une grande stabilité sur un terrain accidenté, de courir et de sauter. Artemis est également capable de rester en équilibre lorsqu’on le bouscule ou qu’on le perturbe.

Publicité

Artemis devrait participer au championnat international de football qui aura lieu lors de la prochaine RoboCup, en juillet, à Bordeaux. Le robot est doté d’un système de capteurs personnalisés et de caméras pour percevoir son environnement. Il possède également des capteurs de force sur chaque pied pour l’aider à maintenir son équilibre. Le laboratoire RoMeLa a déjà remporté la RoboCup cinq fois et espère remporter le sixième titre avec Artemis.

Financement participatif

Artemis a été financé en partie par une campagne de financement participatif de UCLA Spark. Elle a recueilli plus de 118 000 dollars auprès de 232 donateurs. Le robot a été conçu pour être un robot humanoïde polyvalent avec une locomotion bipède. Il est capable de se déplacer sur des surfaces inégales et instables tout en restant stable, et de répondre à ce qu’il perçoit.

Artemis à été conçu avec des actionneurs électriques plutôt que des actionneurs hydrauliques. Cela le rend plus silencieux, plus efficace et plus propre. Des tests réalisés en laboratoire ont montré que le robot est capable de marcher à 2,1 mètres par seconde (environ 7,5 km/h), ce qui en ferait un des robots humanoïdes les plus rapides au monde.

A Bordeaux pour la RoboCup en juillet prochain

Le robot Artemis est capable de jouer au football de façon autonome et se prépare actuellement pour le championnat de la RoboCup en effectuant des tests sur le terrain de l’Université de Californie à Los Angeles.

Les étudiants chercheurs testent les compétences du robot en matière de course, de football, de traversée de terrains accidentés et d’escaliers, ainsi que sa capacité à tomber et à se relever. Le professeur Dennis Hong, directeur de RoMeLa, a déclaré que le développement d’Artemis était une opportunité de promouvoir la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques auprès d’un public beaucoup plus large.

Page officielle des robots du laboratoire RoMela.

Partagez cet article

Lexing Editions