Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Le robot Ameca exprime ses émotions grâce à ChatGPT

Le robot Ameca exprime ses émotions grâce à ChatGPT

Le robot humanoïde Ameca s’équipe de l’intelligence artificielle ChatGPT pour lui permettre de développer des expressions faciales plus vraies que nature. Bien que ces expressions soient le résultat d’une animation, cela représente une avancée majeure dans l’interaction homme-robot.

Ameca, un robot réaliste

Engineered Arts a créé l’e robot l’humanoïde Ameca en 2021. Ce robot est considéré comme un des robots les réalistes au monde. Les expressions de son visage particiepent grandement à cette impression. Ameca a été conçu pour aider à l’avancement des technologies robotiques impliquant une interaction homme-robot.

Publicité

Grâce à ses microphones intégrés, à ses caméras binoculaires et thoraciques, ainsi qu’à son logiciel de reconnaissance faciale, il peut interagir avec le public. Ses membres artificiels et ses réseaux de capteurs utilisent les dernières technologies de pointe de l’industrie robotique.

ChatGPT ajoute du naturel à Ameca

L’introduction de ChatGPT dans le moteur conversationnel d’Ameca a permis au robot de développer des expressions faciales réalistes. Dans une vidéo, Ameca est interrogé sur le plus beau jour de sa vie. Pour y répondre, le robot affiche un sourire sur son visage en guide de réponse. Le robot a également répondu sur le jour le plus triste de sa vie, ce qui a entraîné une expression plus sombre avec des sourcils froncés et un regard plus émotif dans ses yeux.

Les capacités d’expression faciale du robot sont particulièrement remarquables lorsqu’il est questionné sur un astéroïde qui va frapper la Terre, montrant une expression de choc et de peur, puis de soulagement lorsqu’il est révélé que ce n’est pas le cas.

Par effet de bord, le fait d’utiliser ChatGPT comme moteur conversationnel fait ralentir la conversation. Les réponses sont plus expressives mais moins fluides.

Bien évidemment, ces expressions faciales, même réalistes ne sont que le fruit d’une animation et non celui d’un réel sentiment. ChatGPT et les intelligences artificielles actuelles sont encore très loin d’avoir des réactions de peurs, de joie ou de tristesse, autres que par simulation informatique.

Site officiel d’Engineered Arts.

Partagez cet article

Lexing Editions