Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Naïo Technologies lance l’Autonomie Augmentée

Naïo Technologies lance l’Autonomie Augmentée

Naïo Technologies lance l’Autonomie Augmentée, une innovation de rupture qui rend accessible, fiable, et sécuritaire l’autonomisation des robots. Sans supervision humaine.

L’Autonomie Augmentée est une innovation de l’entreprise française basée près de Toulouse. Leader de la robotique agricole, Naïo Technologies offre à toute sa flotte de robots la capacité de fonctionner de manière autonome. Sans qu’un opérateur soit présent sur le terrain pour garantir la sécurité des opérations. À la clé, des gains de temps et d’efficacité.

« Naïo est le seul constructeur dans le secteur de la robotique agricole qui a mis au point l’Autonomie Augmentée. Cette nouvelle technologie assure à notre flotte de robots un fonctionnement complètement autonome, en respectant l’ensemble des exigences règlementaires et de sécurité; pour une agriculture plus efficace et durable. », explique Aymeric BARTHES, co-fondateur de Naïo Technologies, qui ajoute « De la conception à la mise œuvre, la sécurité de cette technologie est notre priorité ».

Publicité

Seule entreprise à disposer d’un mode autonome certifié CE

Naïo est la seule entreprise à disposer d’un mode autonome certifié CE pour ses robots légers et lourds. Comme gage de confiance, Naïo endosse la responsabilité en cas d’incident.  Plutôt que de la transférer au client, si les conditions d’utilisation sont bien respectées.

Pour les exploitant(e)s agricoles, l’usage de robots libère du temps pour se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. Les machines autonomes ne nécessitant aucune supervision, elles sont aussi une réponse à la pénurie croissante et mondiale de main-d’œuvre. La qualité du travail reste essentielle : l’action “plante par plante” des robots est plus précise. Ils apportent plus de flexibilité pour intervenir au bon moment et entraînent moins de compaction du sol. Sur le plan énergétique, les robots émettent moins de carbone. Et en favorisant le désherbage mécanique, ils réduisent l’usage des intrants chimiques. Et la consommation de GNR, les robots étant 100 % électriques.

La sécurité est une priorité. Le module de “geofencing” empêche le robot de quitter une zone prédéfinie lorsqu’il fonctionne en mode autonome sans avoir besoin d’une infrastructure (antenne fixe…). L’entreprise a breveuté des systèmes de détection d’obstacles. Naïo propose également un programme de formation certifié. Il donne aux opérateurs les moyens de déterminer, d’un point de vue technique et juridique, si les interventions peuvent fonctionner en Autonomie Augmentée. Ce mode de travail nécessite au préalable l’aval de Naïo ou de son représentant sur les parcelles concernées.

L’annonce a été faite au salon Agritechnica (Hanovre), le 13 novembre 2023

Partagez cet article

Eric Bonnet