A l’occasion du salon Global Industrie, qui se tiendra du 30 mars au 2 avril 2026 au Parc des expositions de Villepinte, Fenwick-Linde dévoilera sur le stand n°5B98 – hall 5 ses nouvelles générations de chariots et son offre complète de solutions digitales, d’automatisation et de sécurité, au service de la compétitivité des sites industriels.
L’écosystème se transforme, et, sur de nombreux sites, l’intralogistique n’est plus une fonction support. Sous l’effet combiné des tensions sur l’emploi, de la rareté du foncier, de la pression sur les coûts et du renforcement des exigences en matière de productivité et de sécurité, la gestion des flux s’impose comme un levier stratégique de compétitivité.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la présence de Fenwick-Linde à Global Industrie 2026. L’entreprise y présentera des solutions d’automatisation complètes. Des systèmes connectés intelligents, des chariots élévateurs uniques et des solutions de sécurité innovantes. L’objectif: répondre aux enjeux actuels de performance, de prévention des risques, de transitions énergétique et technologique.
« Chez Fenwick, notre objectif est d’accompagner chaque client avec une solution réellement adaptée à son besoin. En tant que fournisseur de solutions globales, nous combinons équipements, services et technologies pour améliorer l’efficacité des flux intralogistiques. Qu’il s’agisse de solutions simples et standardisées ou de configurations plus avancées sur mesure. Cette approche reflète l’engagement de la marque Fenwick à proposer la réponse la plus pertinente à chaque situation », déclare Frédéric L’Hermite, directeur des Ventes chez Fenwick-Linde.
Automatisation : de l’application simple aux systèmes les plus avancés
À l’ère de l’industrie 5.0, la question n’est plus de savoir s’il faut automatiser, mais où. Et jusqu’où. Fenwick‑Linde accompagne cette transition avec une approche progressive. Permettant d’intégrer l’automatisation pas à pas et de manière évolutive. En fonction du niveau de maturité et des contraintes opérationnelles des sites.
Les visiteurs pourront découvrir en démonstration continue deux solutions complémentaires :
- Le L-MATIC core, gerbeur automatisé compact, conçu pour évoluer dans des allées étroites (moins de 2,5 m), assure des opérations de transport horizontal, de stockage à faible hauteur et d’approvisionnement de convoyeurs. Équipé de scanners de sécurité à 360°, il peut être intégré dans des environnements existants sans modification lourde d’infrastructure.
- Le C-MATIC, robot mobile autonome (AMR), est destiné au transport automatisé de charges sur moyennes et longues distances. Capable de naviguer de manière autonome grâce à une cartographie dynamique de son environnement, il s’adapte aux changements d’implantation et peut être intégré dans des flux évolutifs.
La donnée comme outil de pilotage industriel
Taux d’utilisation des chariots, consommation énergétique, fréquence des incidents ou pics d’activité : ces indicateurs intéressent directement les directions industrielles et financières. L’objectif est double : optimiser le dimensionnement des parcs et maîtriser les coûts de maintenance ou d’énergie. Parallèlement, la prise de décision basée sur les données et soutenue par l’IA devient de plus en plus courante.
Présenté sur écran sur le stand, la plateforme numérique myFenwick intègre une suite complète de solutions centrales de gestion de flotte, de sécurité et d’énergie. Ce portail web, basé sur le cloud, séduit par son concept d’utilisation intuitif et clairement structuré. L’intégration d’une fonction de chat IA permet aux utilisateurs de récupérer les données de la flotte. En posant simplement des questions en langage naturel. Ce faisant, l’IA accède à toutes les données des chariots enregistrés dans myFenwick. Garantissant une interaction particulièrement simple, rapide et évolutive. Une solution adaptée aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes flottes.
Transition énergétique, performance opérationnelle et sécurisation des opérations
La transition vers l’électrique est engagée dans la majorité des sites industriels. Elle répond à des objectifs environnementaux et réglementaires. Cependant, cette évolution soulève de nouveaux enjeux. Dimensionnement des infrastructures électriques, gestion des cycles de charge, continuité d’activités et optimisation des coûts d’exploitation.
La série de chariots frontaux électriques Roadster Xi, exposée à Global Industrie, s’inscrit dans ce mouvement. D’une capacité de charge allant jusqu’à 2 tonnes, ces chariots intègrent une batterie Li-ION compact. Sans maintenance et une mise en charge rapide. Inédite sur le marché, la conception du modèle Roadster offre une meilleure visibilité sur la charge. La suppression du montant A offre un champ de vision plus large. Ce qui améliore la sécurité opérationnelle et permet une productivité accrue. Parallèlement, la conception du chariot répond aux normes de sécurité les plus strictes.
Global Industrie : un observatoire des arbitrages industriels
En complément des démonstrations, Fenwick‑Linde proposera sur son stand des mini‑conférences pédagogiques de 20 minutes. Intitulées « Fenwick Expert Talks ». Organisées les 31 mars, 1er et 2 avril, ces prises de parole thématiques permettront d’approfondir trois sujets clés pour l’intralogistique d’aujourd’hui et de demain : l’automatisation des flux, la transition énergétique et la sécurité des opérations. Ces sessions courtes et pratiques offriront aux visiteurs un éclairage concret sur les tendances observées dans l’industrie, les retours d’expérience et les solutions mises en œuvre par l’entreprise.


