Bruno Maisonnier quitte son poste de PDG d’Aldebaran Robotics.

Bruno Maisonnier, père de la robotique humanoïde française, démissionnera de son poste de PDG d’Aldebaran et deviendra Conseiller spécial de Masayoshi Son et de SoftBank Robotics à compter du 4 mars prochain.

Aldebaran Robotics SAS (“Aldebaran”) et Bruno Maisonnier viennent tout juste d’annoncer un accord selon lequel le groupe SoftBank rachète les parts détenues par Bruno Maisonnier, à la demande de ce dernier.

 

Bruno Maisonnier : « Après le succès du lancement de Pepper, notre projet commun principal, je vends mes parts pour permettre à Aldebaran d’aller plus loin encore avec SoftBank et pour me permettre de me dégager de l’opérationnel en prenant de la hauteur : il se passe tellement de choses fondamentales dans le monde, politique, technologique, qui doivent être intégrées aux  fondations de la robotique du futur. J’ai besoin de temps pour y réfléchir, j’ai des livres à écrire, et des gens à rencontrer à travers le monde. »

Fumihide Tomizawa, qui sera nommé PDG d’Aldebaran le 4 mars prochain : « Nous remercions Bruno Maisonnier pour ses contributions incroyables au sein de la société qu’il a fondée en 2005. Avec lui, Aldebaran et SoftBank ont lancé Pepper, le premier robot personnel capable de lire les émotions, en juin 2014. Dans la lignée de la mission de SoftBank, ‘Information Revolution – Happiness for everyone’, nous allons renforcer la collaboration avec SoftBank Robotics et continuer d’accélérer la croissance d’Aldebaran. »

A propos d’Aldebaran Robotics

Fondée en 2005, Aldebaran emploie 450 personnes et est basée en France avec des bureaux en Chine, au Japon et aux Etats Unis. Aldebaran innove pour créer un nouveau monde en concevant des robots humanoïdes compagnons. En 10 ans, Aldebaran est devenu le leader mondial de la robotique humanoïde. Nos robots, NAO, Romeo et Pepper, sont utilisés dans plus de 70 pays dans des domaines aussi divers que la recherche, l’éducation, la distribution, le tourisme, le divertissement ou la santé. Aldebaran est une société du groupe SoftBank qui détiendra 95% de son capital au 4 mars 2015.

 

Romeo, qui n'est pour le moment qu'un prototype, préfigure le robot domestique de demain.

Retrouvez le communiqué de presse d’Aldebaran sur leur site officiel : https://www.aldebaran.com/fr/presse/communiques-de-presse/softbank-augmente-sa-participation-au-capital

 

Aldebaran, les noms et logos NAO, projet Romeo, Pepper et NAOqi sont des marques déposées d’Aldebaran en France et dans d’autres pays.

Partagez cet article