La ville d’Amsterdam réfléchit à une façon de fluidifier la circulation dans ses rues en favorisant des déplacements automatisés par bateaux.

Des ingénieurs du MIT ont développé un concept de robots bateaux fonctionnant en essaim, les robots bateaux du système “roboat” sont équipés de capteurs leur permettant d’accoster, de s’assembler automatiquement, pour ensuite permettre de décharger leurs cargaisons ou leurs marchandises. Les modules flottants autonomes du système sont capables de s’assembler sous différentes formes et peuvent varier leurs déplacements.

Exemple de modularité possible du système roboat

Dans le cas précis qui va être testé, la solution de déplacement par bateau va être mise en œuvre pour mettre cinq fois moins de temps pour se déplacer d’une rive à une autre.

Chaque bateau est capable de transporter environ 6 passagers, les embarcations sont modulables, cela leur permet de convertir des places de passagers en espaces de transport de marchandises.

sources :

http://roboat.org/

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/mobilite-urbaine-bateaux-robots-autonomes-forment-ponts-ephemeres-amsterdam-77453/

Partagez cet article