BALLU, un robot super léger qui ne tombe jamais !

BALLU - Planete Robots
Read Time:1 Minute, 36 Second

Voici un drôle de robot ! Humanoïde ? Peut-être bien puisqu’il possède deux jambes… Mais ne cherchez pas de bras, il n’en a pas, et pour cause ! Son but n’est pas de porter du matériel, mais plutôt de voir la robotique sous un autre angle : la gravité.

C’est le raisonnement du Dr Dennis Hong, professeur et directeur fondateur de RoMeLa (Robotique et Mécanique de Laboratoire) à l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles).

Pour obtenir des idées créatives, parfois nous nous posons des questions folles et ridicules. Souvent, elles conduisent à des réponses folles et ridicules, qui mènent à des idées ingénieuses. Nous nous sommes demandés, «Et si nous pouvions changer la direction de la gravité ?» Et cela a conduit au concept de BALLU.

BALLU - Planete Robots

BALLU, de l’acronyme Buoyancy Assisted Lightweight Legged Unit, vient d’être présenté à la Conférence internationale IEEE 2016 sur les robots humanoïdes. Son corps, fait de ballons d’hélium, est très léger et des jambes fines articulées suffisent pour l’assister et le diriger. En somme, c’est un dirigeable hybride ! Tout va se passer à partir de la seule articulation qui se situe au niveau des genoux qui sont câblés et reliés aux actionneurs et composants de communication et de puissance qui se trouvent dans les pieds du robot. C’est ainsi que sa masse se trouve au niveau du sol, le rendant alors stable ! Il peut donc ainsi marcher, sauter, monter les escaliers, se tourner, reculer… et même marcher sur l’eau !! Cependant, il vaut mieux éviter de le sortir par fortes tempêtes. Point non négligeable : son faible coût.

Visiblement, une version quadrupède pouvant transporter des charges serait en cours, ainsi qu’une version avec un corps articulé. Voici donc des projets à suivre !

Source

Vous aimerez aussi :

Hopping Robot, le nouveau robot de Disney sautillant !

Ghost Minotaur, un robot ingénieux

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *