Zeli, une robote au service des papis et des mamies

Read Time:2 Minute, 4 Second
Logo de la Startup Hocaro

À Châlon-en-Champagne à moins de 50 kilomètres de Reims, Hocaro pour (Home Care Robotics) une start-up créée en juillet 2016 par la société Cybedroïd , s’oriente vers la réalisation de robots de type semi-humanoïdes et humanoïdes pour l’assistance à domicile.

« Notre robot, baptisé “Zeli”, est à la fois un compagnon pour les résidents, mais aussi un outil d’aide pour le personnel soignant et les aidants »

La programmation est dirigée en priorité vers des maisons de retraite et des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Leur “robote” étant équipée de scanner 3D, est capable de saisir des objets.

Bandeau illustré Hocaro avec logo

Fiche technique :

Le nom de leur robot est Zeli, 35 kg pour 1,40 m, “elle” a une autonomie de 8 heures en utilisation intense. Zeli est basée sur Leenby (avec un surplus de 5 kg) produit par Cybedroïd.

Leenby Robot Semi-Humanoïde

Mesure 1m40, pèse 30kg et possède 20 degrés de liberté, Leenby est une plateforme de roulement capable d’escalader une pente de 14%. Grâce à deux capteurs lidar (acronyme de : light detection and ranging ou laser detection and ranging) et un système de caméra stéréovision, le robot est capable de cartographier son environnement, de reconnaître des objets et de détecter des personnes. Par conséquent, le robot peut se diriger vers un objet léger prédéfini pour le saisir et le remettre à une personne désignée.

Pipeline de traitement d’image stéréo

Leenby est également équipé de reconnaissance et de synthèse vocale qui lui permet d’interagir avec un individu sur la base de mots-clés. Bien qu’il soit fait pour fonctionner de manière autonome, il peut se connecter à différents réseaux (Ethernet local, Bluetooth, wi-fi, mobile 4G). Le châssis autoportant novateur de Leenby protège tous ses composants, ce qui permet aux carénages d’être adaptés à diverses nécessités esthétiques.

Hocaro pense pouvoir commercialiser, après une deuxième version de développement de leur plateforme, un robot fonctionnel d’ici un an.

Leenby avait été présenté lors du salon Innorobo, du 24 au 26 mai 2016 à Paris

[Exclusif] Leenby, le nouveau robot de Cybedroid dévoilé en avant première

Lien vers le site de Cybedroid

Lien vers le site de Hocaro

 

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *