Un anniversaire robotique à fêter !

Curiosity - PLanète Robots N°20 - écoles de robotique
Read Time:1 Minute, 16 Second

Le 6 août dernier, vous auriez pu fêter avec l’équipe de JPL à Pasadena, l’anniversaire tout particulier d’un robot. Ce robot, a été posé il y a 5 ans sur notre terre jumelle, la planète Mars, par la sonde Mars Science Laboratory (MSL) le 6 août 2012, dans le cratère de Gale. Son nom : Curiosity.

Qu’a bien pu faire Curiosity depuis le début de sa mission ? Si l’on devait qualifier son travail par rapport aux kms parcourus sur le sol martien, on pourrait en juger qu’il n’a pas été très actif, au regard de ses 17 uniques kilomètres parcourus. Mais il n’en est rien, depuis les premières semaines de son déploiement, il est sur Mars pour analyser les sols alentours de la zone dans laquelle il a été déposé par la sonde MSL, en vue des missions de colonisation à venir dans le futur.

Équipé d’une caméra (CHEMCAM) d’analyse de spectres de première génération, il analyse la qualité des roches par des tirs de laser dont les impacts sont filmés, observés et analysés.

Dans 3 ans, le successeur, Curiosity 2, sera envoyé sur place avec du matériel mis à jour. Curiosity 1, qui ne devait durer que 2 ans, a, on peut le dire maintenant, bien rempli sa mission.

 

Une grande découverte grâce au robot Curiosity : de la vie sur Mars ?

La NASA va accompagner SpaceX dans sa quête martienne

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *