Zapata, portée par Franky Zapata (champion du monde des sports nautiques de compétition) est une entreprise qui a commencé en 1998 le développement de nouveaux appareils permettant le vol en solo en utilisant l’eau ou l’air comme mode de propulsion, en créant un tel engouement qu’un championnat du monde a lieu tous les ans depuis 2012.

Développant aussi le Flyboard Air, qui permet de faire voler une personne et qui est maintenu en l’air grace à six petites turbines, qui ont une capacité de transport de plus de 120 kg, Zapata utilise la même technologie pour développer un nouveau projet, le Air Stretcher. Sur le papier, cet appareil s’ouvre aux applications d’urgence destinées à être utilisées dans le domaine militaire, médical, des stations de ski et des espaces de travail éloignés. Grâce à une méthode d’équilibrage brevetée, à des algorithmes et une conception brevetée de Zapata, le Air Stretcher offre à une personne blessée, sanglée à bord, la possibilité d’être déplacée à distance, et d’être retirée en toute sécurité de situations dangereuses et d’avoir accès à bord, à de l’équipement de sauvetage.

Zapata Stretcher évacuation

Zapata Stretcher en pleine action

Détails du Air Strecher :
Véhicule volant sanitaire et d’urgence sans pilote.
Système redondant à quatre canaux, ce qui signifie qu’il peut encore voler et atterrir en toute sécurité en cas de panne d’un moteur.
Méthode d’équilibrage propriétaire de Zapata, algorithmes et conceptions brevetées.
Complètement équipé pour les urgences médicales.
Applications potentielles au sein de sites militaires et d’accès à distance.
Prototype à compléter en 2018.

 

Partagez cet article