Vaincre la glace, par la glace

Read Time:1 Minute, 25 Second

C’est une belle leçon que nous donnent les chercheurs du département d’ingénierie biomédicale et de mécanique et le département de mathématiques de Virginie aux États-unis.

En effet avec l’aide d’un motif répétitif imprimé, ils viennent de mettre en évidence une technique qui permettrait de réduire la propagation de givre sur une surface, simplement avec le travail de la surface, ce qui pourrait permettre à l’avenir de traiter en surface par exemple des éléments aéronautiques sensibles à ce phénomène.

La technique réside dans des successions de rainures fines et larges sur lesquelles la formation de glace se ferait alternativement, leur système semble être aussi efficace pour la fragilisation des parties givrées, favorisant ainsi leur décrochement.

Détails de la structure permettant le contrôle de la formation de glace sur une surface.

Sans utilisations de produits chimiques polluants pour les nappes phréatiques dont les aéroports usent et abusent parfois lors des grands froids, les parties sensibles des avions pourraient ainsi être protégées du givrage sans mettre en péril l’environnement.

Reste encore à régler la pollution de l’air engendrée par les moteurs actuels des avions….
Pour nos chers trains à grande vitesse, cela pourrait être aussi une solution intéressante pour éviter les pannes lors des grands froids sur l’hexagone.
Les performances de cette technique permettent l’éliminer environ 90 % de la formation de glace sur une surface exposée au givrage.

Sources :
https://vtnews.vt.edu/articles/2018/09/worlds-first-passive-anti-frosting-surface.html
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsami.8b11285#

Ci-dessous, une vidéo de 2016 sur ces recherches concernant la formation de givre :

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *