Une peau sensible pour les robots de plus en plus proches de l’humain

Read Time:1 Minute, 31 Second

Les chercheurs en robotique se penchent depuis longtemps sur la question de la peau artificielle : une peau qui serait sensible pourrait rendre les robots capables de sentir leur environnement.

La peau d’un humain contient 5 millions de récepteurs ; s’il y avait une peau artificielle avec un nombre similaire de récepteurs, il faudrait un bâtiment entier rempli d’ordinateurs pour traiter l’information d’un robot humanoïde ; les chercheurs de l’Université technique de Munich ont développé une nouvelle approche qui réduit considérablement la puissance informatique nécessaire. Chaque cellule peut mesurer la proximité, la pression, la température et l’accélération, et le nouveau système fonctionne de la même manière que notre cerveau traite les signaux provenant de notre peau – c’est ainsi que les chercheurs ont pu faire fonctionner moins de puissance de calcul pour un robot entier.

Alors que les anciennes approches calculent constamment les signaux de toutes les cellules de la peau, la nouvelle n’utilise la puissance de calcul que lorsque les cellules sont réellement activées. Comme nous nous habituons à nos vêtements, la peau du robot ignore les signaux constants après un certain temps. Grâce à ce nouveau concept, il est finalement devenu possible d’appliquer Robot Skin à un humanoïde robot de la tête aux pieds. Parce qu’il y a de la peau de robot sur la plante de ses pieds, H-1 est capable de s’équilibrer sur un pied, car la peau de son corps améliore les capacités d’appréciation de l’environnement proche de H-1.

En raison de sa peau, le robot peut sentir des contacts proches avec l’humain et est par conséquent, plus sûr dans le cas d’une interaction étroite – par exemple dans les soins assistés, sinon cela serait trop dangereux.

sources :

https://www.fierceelectronics.com/sensors/human-like-robot-has-skin-sensory-abilities

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close