Bientôt des panneaux solaires aux cellules orientables vers le soleil ne nécessitant plus d’entretien et ne consommant plus d’énergie pour s’orienter. Ximin He, professeur adjoint en science des matériaux et en ingénierie à l’UCLA, a passé plus de trois ans à travailler sur les SunBOTs comme il les appelle. Ces robots miniatures se plient vers le soleil pour récolter l’énergie solaire, comme les tournesols. Les travaux de recherche du professeur et ceux de son équipe ont été publiés en novembre dans Nature Nanotechnology.

Les capacités uniques des SunBOTs proviennent de leur structure et du matériau dont ils sont constitués. Leur forme symétrique imite la tige d’une plante, ce qui permet à la lumière d’être captée à n’importe quel endroit du SunBOT et permet au SunBOT de s’orienter plus facilement vers une source lumineuse.

Ces robots dans les panneaux solaires pourraient décupler le rendement des panneaux solaires actuels, par exemple, lorsque la lumière du soleil brille à 75 degrés par rapport à une ligne perpendiculaire à la surface, les SunBOTs récoltent 90% de leur énergie alors que les panneaux solaires ne reçoivent que 24% !

sources :

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201912/12/01-5253437-des-robots-qui-suivent-le-soleil.php

https://dailybruin.com/2019/11/12/researchers-create-solar-energy-system-inspired-by-flowers-light-finding-ability/

Partagez cet article