Le nouveau robot de Festo s’inspire des tentacules

Read Time:1 Minute, 38 Second

Si vous êtes un inconditionnel de la robotique vous devez absolument connaître cette société

Festo qui a aussi une filiale sœur dénommée Festool spécialisée en outillage est une entreprise allemande de robotique très connue pour toutes ses réalisations robotiques inspirées du monde animal. Sur YouTube, si vous êtes un peu curieux vous pourrez découvrir leurs créations. Festo communique régulièrement sur ses dernières réalisations.

Il faut voir leurs réalisations de robots volants inspirés de la mouette, du goéland ou de la libellule, d’un robot qui se déplace en sautant comme un kangourou, du bras robotisé commandé par une main exosquelette avec retour de force, du robot sous-marin inspiré du déplacement du poisson, ou encore du bras robotisé inspiré de la trompe de l’éléphant, et c’est sur ce thème qu’aujourd’hui nous parlons de leur nouvelle réalisation basée cette fois sur la tentacule d’une pieuvre.

https://youtu.be/ZPUvA98uSj8

 

Cette tentacule robotique est équipée de ventouses en silicone reliées de façons indépendantes à un fin système d’aspiration pour pouvoir attraper toutes sortes d’objets à la surface lisse.

Vue de détails des ventouses de la tentacule Festo

Ce type de bras robotisé a de multiples avantages, son principe à structure souple qui fait qu’il est beaucoup moins dangereux qu’un autre système de préhension robotique et que du coup il peut évoluer à proximité des humains.

Moins de risque de blessures

Sa conception très originale offre aussi une plus grande richesse de mouvements sans être limitée à un nombre précis d’éléments devant être motorisés.

Plus de vidéos des réalisations de Festo sur leur site : https://www.festo.com/group/en/cms/10156.htm

Et sur leur page Youtube : https://www.youtube.com/user/FestoHQ

D’autres articles sur des développement inspirés des animaux :

À six pattes en bipode

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

2 thoughts on “Le nouveau robot de Festo s’inspire des tentacules

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *