Planète Robots figure parmi les partenaires média de la 4ème édition du Village Francophone, une plateforme de networking hors norme au cœur du CES de Las Vegas dont l’édition 2020 se tiendra du 7 au 9 Janvier prochains.

On ne présente le CES (Consumer Electronics Showcase) de Las Vegas, où sont traditionnellement lancées les dernières innovations technologiques.

Plus grand salon au monde consacré à l’innovation technologique avec plus de 4 halls d’exposition sur 223 000 m2 et 4 400 exposants internationaux (dont plus de 400 entreprises françaises), le CES accueillera cette année encore plus de 200 000 visiteurs venus du monde entier. 

Au sein du CES, le Village Francophone est le point de convergence des investisseurs et des innovations pour les Francophones présents à Las Vegas et propose une plateforme innovante : un lieu convivial où les francophones se retrouvent en dehors des horaires d’ouverture du salon.

Le matin, des focus sectoriels, suivis de visites guidées du salon et en fin de journée, des after works chez des partenaires du Village Francophone : pavillons pays ou stands de régions partenaires. 

Le Village Francophone, « camp de base » des francophones au CES

C’est en se rendant pour la première fois au CES en 2016 que Marc-Lionel Gatto, aujourd’hui Commissaire Général du Village Francophone, a fait le constat que les francophones n’avaient pas de “camp de base “ pour se retrouver, échanger, ouvrir de nouveaux marchés.

Fondé en 2017, le Village Francophone a immédiatement enthousiasmé les entrepreneurs, investisseurs (fonds d’investissement privés et publics), grands groupes et ETI (Enedis, Dassault, Flowbird, Arkéa, Accor), ainsi que les territoires d’excellence et les start-up.

L’année suivante, il s’est enrichi d’autres acteurs de la francophonie : le Québec, la Belgique et le Luxembourg. 

En 2020 Le Village Francophone s’agrandit

Les secteurs de l’industrie étant de plus en plus nombreux, le Village Francophone s’est structuré courant 2019 en 8 collectifs sectoriels : Smart City, Transport et Logistique, Energie, Santé, Bâtiment et Construction.

A Las Vegas début janvier, des tables rondes permettront aux collectifs d’échanger, de s’informer sur les innovations les plus prometteuses et de créer des corridors de croissance inter Pays.

Chaque collectif est porté par un expert qui fédère les acteurs de sa filière, anime des tables rondes et identifie des nouveautés au CES. 

En 2020 il y aura 20 collectifs sectoriels (Divertissement, Mobilité, Beauté, Nourriture, Santé, Sport…) 

Et pour cette prochaine édition , le Village Francophone inaugure pour la première fois un chapitre Anglophone, My Global Village, et s’ouvre ainsi aux réseaux des Français de l’étranger, avec notamment un partenariat avec la French Chamber of commerce de New York qui relaye l’appel à candidature pour les startups et qui propose à ces membres de d’assister aux focus sectoriels. 

Le rendez-vous des investisseurs et des acheteurs  

Le Village francophone propose également une tribune aux start-ups pour venir présenter leurs innovations et ainsi bénéficier d’une audience de qualité.

Les sessions de pitchs du Village Francophone offrent l’occasion de présenter les innovations devant un parterre d’investisseurs et d’acheteurs.

L’infrastructure du Village Francophone 

Installé au Treasure Island Hotel, le Village Francophone est un lieu de rencontres qui réunit deux salles de conférences, un plateau TV et un espace lounge. 

Les salles de conférence sont, chaque matin, (avant l’ouverture du CES) le lieu de présentation des start up, réunies en trois collectifs: 

• Tech for Life le Mardi 7 Janvier 2020 (Sport, Entertainment, Beauté & Bien-Etre, Tourisme, Food, Santé) 
• Tech For City le Mercredi 8 Janvier 2020 (Construction, Energie, Domotique, Mobilité, Supply chain, Immobilier)
 • Tech for Business le Jeudi 9 Janvier 2020 (Défense, Finance, Espace, Evènement, Marcom)  

Toutes les interventions sont filmées et transmises via les canaux du Village Francophone et à disposition des partenaires médias  

Eric Bonnet

http://www.village-francophone.com/forum/1615/6194/0/village-francophone.html

Partagez cet article