PigeonBot imite le vol des oiseaux avec des ailes à voilure variable

En utilisant de vraies plumes ils ont reproduit le vol réel d'un oiseau avec un robot
0 0
Read Time:2 Minute, 42 Second

Une équipe de chercheurs au Lentink Lab de l’Université de Stanford a conçu le PigeonBot.   Depuis les débuts de l’aviation, les scientifiques tentent de créer des machines qui imitent le vol des oiseaux.

Une équipe de l’Université de Stanford a fait un grand pas en avant. Ils ont créé le PigeonBot – un robot ailé qui, selon eux, se rapproche davantage des gracieuses complexités du vol des oiseaux que tout autre robot à ce jour. Lorsqu’un oiseau vole dans les airs, il change radicalement la forme de ses ailes en faisant des virages en épingle à cheveux et en plongeant de haut en bas. Les oiseaux modifient la forme de leurs ailes bien plus que les avions, et les complexités du vol des oiseaux ont posé un défi de conception majeur, aux scientifiques qui tentent de traduire la façon dont les oiseaux volent en robots. En fin de compte, les mouvements que font les ailes des oiseaux sont considérés comme bien supérieurs à ceux d’un avion :

” Cela permet en fait aux oiseaux de voler plus loin, plus longtemps, de manœuvrer beaucoup mieux “, dit David Lentink, professeur de génie mécanique à l’Université Stanford.

“J’aime aussi beaucoup les avions, mais ça ne se compare pas à un oiseau.”

Lentick a dirigé une équipe pour essayer d’identifier certaines des façons uniques dont les ailes d’oiseaux fonctionnent. L’équipe a ensuite utilisé ce qu’elle a trouvé pour créer le PigeonBot. Ils ont décrit le robot dans un article publié cette semaine dans Science Robotics.

Les chercheurs ont utilisé des cadavres de pigeons communs pour essayer de comprendre la mécanique de la façon dont les oiseaux contrôlent le mouvement de leurs plumes pendant le vol. Les scientifiques avaient pensé que les plumes pouvaient être contrôlées par des muscles individuels. Mais ils ont appris que certains aspects du mouvement des ailes des oiseaux sont plus simples qu’ils ne le pensaient.

Pigeonbot le robot qui vole comme un vrai oiseau
Pigeonbot le robot qui vole comme un vrai oiseau

Selon M. Lentink, plusieurs étudiants au doctorat ont réalisé qu’il suffisait de déplacer le ” poignet ” et le ” doigt ” des oiseaux pour que les plumes se mettent en place. Lorsque le poignet et le doigt de l’oiseau bougent, ” toutes les plumes bougent aussi, et elles le font automatiquement “, dit-il. “Et c’est vraiment cool.” Les résultats sont une des premières preuves que les doigts de l’oiseau sont importants pour la direction. L’équipe a reproduit l’aile de l’oiseau sur le PigeonBot en utilisant 40 plumes de pigeon, des ressorts et des élastiques reliés à une structure de poignets et de doigts. Lorsque le poignet et le doigt bougent, toutes les plumes bougent aussi. Les chercheurs ont utilisé une soufflerie pour voir comment la conception des plumes et des élastiques fonctionnait dans des conditions turbulentes.”

La plupart des ingénieurs en aérospatiale pensaient que cela ne fonctionnerait pas bien, mais il s’est avéré que le squelette créé est incroyablement robuste “, dit M. Lentink.

sources :

https://techcrunch.com/2020/01/16/pigeonbot-brings-flying-robots-closer-to-real-birds/

La conférence au TedX Amsterdam 2011 sur le vol dans la nature est passionnante :

Une Roussette bionique dévoilée par Festo !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *