Des robots sous la glace de l'Arctique
Read Time:1 Minute, 44 Second

En septembre 2019, le brise-glace de recherche allemand Polarstern a quitté Tromsø, en Norvège. Le navire est parti pour consacrer une année à la plus grande expédition polaire de l’histoire. Le brise-glace va dériver dans l’océan Arctique – pris au piège dans la glace.

L’objectif de l’expédition MOSAiC est d’examiner de plus près que jamais l’Arctique. Cette zone du globe est l’épicentre du réchauffement climatique. Leur objectif sera d’acquérir des connaissances fondamentales qui sont essentielles pour mieux comprendre le changement climatique mondial.

Des centaines de chercheurs de 20 pays sont impliqués dans cette entreprise exceptionnelle. Ils vont suivre les traces de l’expédition révolutionnaire de Fridtjof Nansen avec son voilier en bois Fram en 1893-1896. L’expédition MOSAiC amènera un brise-glace de recherche moderne près du pôle Nord pendant une année entière, y compris pour la première fois durant un hiver polaire.

Les données recueillies seront utilisées par les scientifiques du monde entier. La mission Mosaic va porter la recherche climatique à un niveau totalement nouveau. Cette mission d’exploration est dirigée par le spécialiste de l’atmosphère Markus Rex, et co-dirigée par Klaus Dethloff et Matthew Shupe. MOSAiC est piloté par l’Institut Alfred Wegener du Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine (AWI).

Zoom sur un des robots téléguidés de la mission
Zoom sur un des robots téléguidés de la mission Mosaic

Durant cette mission des robots téléguidés et submersibles, des ROVs vont être utilisés. Ces “remotely operating vehicules”, équipés de capteurs, de caméras et d’un bras robotique, vont être envoyés chaque jour jusqu’à 4.000 mètres sous la surface de l’océan Arctique.

Grâce à eux, les scientifiques vont se doter d’une vision d’un monde encore inconnu : les fonds marins de l’Arctique. « C’est la première fois que nous sommes capables de suivre dans sa totalité le cycle saisonnier [de l’Arctique] sous l’eau »

source :

https://korii.slate.fr/et-caetera/recherche-expedition-mosaic-ocean-arctique-robots-sous-marins-rovs-exploration-fonds-marins-nuit-polaire

https://mosaic-expedition.org/

Vaincre la glace, par la glace

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *