Un drone autonome sur Mars en 2021
Read Time:1 Minute, 48 Second

Prévu pour décoller entre le 17 juillet et le 5 août 2020, la sonde Perseverance va emmener sur Mars un nouveau modèle de robot d’exploration dans une version améliorée de la sonde curiosity posée sur la planète rouge en mars 2012. Le rover ou astromobile pèsera 150 kg de plus.

Le robot comprendra une foreuse pour collecter et entreposer en tube des carottes de sol martien pour un éventuel rapatriement sur Terre par une mission de récupération ultérieure.

Il sera également doté d’un radar pour sonder la texture du sol sous-jacent, d’un prototype d’obtention d’oxygène à partir du dioxyde de carbone martien pour de futures usines martienne, et d’une version améliorée de la caméra-laser française d’analyse à distance des roches.

Il emportera également un petit hélicoptère autonome de moins deux kilogrammes, l’hélicoptère expérimental MHS, de la taille d’un drone avec des pales d’un mètre, pour tester le vol sustenté dans la fine atmosphère martienne.

Un drone sur Mars avec la mission perseverance
Le drone replié attaché sur le dessus du rover

L’hélicoptère restera encapsulé dans le rover et ne sera déployé que vers le début du mois de mai – environ deux mois et demi après l’atterrissage de Perseverance. Une fois que le rover aura parcouru une distance d’environ 100 mètres et que l’hélicoptère aura subi une vérification complète de ses systèmes, il effectuera une campagne d’essais en vol pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 jours.

La mission du rover Persévérance Mars 2020 fait partie d’un programme plus vaste qui comprend des missions vers la Lune afin de préparer l’exploration de la planète rouge par l’homme. Chargée de ramener des astronautes sur la Lune d’ici 2024, la NASA établira une présence humaine soutenue sur et autour de la Lune d’ici 2028 grâce aux plans d’exploration lunaire Artemis de la NASA.

source :

https://blogs.futura-sciences.com/frankel/2020/04/20/perseverance-prete-pour-mars/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_2020_(astromobile)

Le compte à rebours est lancé pour la mission mars 2020.

 

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *