Planète Robots Numéro 63 – Extrait Magazine juin – juillet – aout 2020

Couverture magazine nouvelle formulebasse résolution
Read Time:3 Minute, 24 Second

Les Éditos de la nouvelle formule du magazine disponible en kiosques à partir du 18 juin 2020 :


Vous avez entre les mains le premier numéro de la nouvelle formule de Planète Robots.
Nouveau format, nouvelle maquette, nouvelle Une, nouvelles rubriques :
cette formule rénovée entend traduire les changements importants de forme et de fond souhaités depuis la reprise du titre par Lexing Editions il y a quelques mois.

Elle souhaite également tirer les conséquences de l’évolution du secteur de la robotique, qui outre les robots industriels et compagnons, doit plus que jamais s’ouvrir à de nouveaux enjeux :
les algorithmes et l’intelligence artificielle, le vocal et les chat-bots, les drones, l’impression 3D, la réalité virtuelle et augmentée, l’Internet des objets, l’hyper connexion et la protection des données personnelles, les nanotechnologies et demain, l’informatique quantique.

Dans le cadre d’une maquette et d’un chemin de fer repensés pour offrir une meilleure navigation, davantage de lisibilité et un meilleur confort de lecture, Planète Robots entend donner également davantage la parole à des acteurs du secteur et des leaders d’opinion (interviews, tribunes, bloc-notes).

Plus que jamais, notre ambition est d’offrir une réelle valeur ajoutée éditoriale, en liaison avec la rénovation de notre site Internet initiée depuis le 1er janvier 2020.

En cette période de crise sanitaire qui touche tous les secteurs – et notamment celui de la presse – et impacte les individus comme les entreprises, nos équipes ont su, en dépit de la pandémie, relever le défi de cette nouvelle formule annoncée dans notre numéro précédent.

Nos annonceurs nous ont renouvelé leur confiance. Nous leur en sommes reconnaissants.

Les difficultés liées au confinement, à l’arrêt quasi total de l’économie et notamment de la diffusion de la presse, nous ont conduits à repousser la sortie de ce numéro initialement prévue fin avril, pour vous proposer ce numéro double (juin/juillet/août) que vous avez entre les mains.

La période hors norme que nous venons de traverser peut être également porteuse d’opportunités. Parmi celles-ci, le virage technologique et la transition numérique sont des enjeux majeurs. Planète Robots entend être au cœur de ceux-ci.

Merci de votre fidélité et bonne lecture !

Alain Bensoussan – Directeur de la publication


 

La crise sanitaire que nous avons traversée ces dernières semaines est historique.

Jamais, dans l’histoire de l’humanité, il n’avait été demandé à quasiment l’ensemble de la population
de la planète de rester confinée, qui plus est sur une période aussi longue.

D’ordinaire, les patients préfèrent le contact direct avec les médecins, facilitant le transfert d’information et un
besoin important d’humanisation de la médecine. Or, face au Covid-19, il a fallu les éloigner au maximum du personnel soignant afin d’éviter la contamination dans les établissements et pallier un manque de médecins en bonne santé. De plus, face à la pandémie grandissante, de nombreux outils et accessoires vitaux sont venus à manquer comme des respirateurs artificiels ou des visières de protection.

La coïncidence temporelle de cette pandémie avec nos dernières avancées technologiques ont permis de mettre en exergue les avantages de la robotique, de l’impression 3D et des intelligences artificielles. Les IA ont diagnostiqué et étudié l’évolution de la pandémie.
Les robots, pilotés par le corps médical, sont venus diagnostiquer, soigner, nourrir et même divertir.
Les imprimantes 3D ont fabriqué des masques de protection, des valves ou des maisonnettes pour la mise en quarantaine. Et des drones sont venus rappeler à la population leur obligation de confinement.

Le dossier spécial consacré à la robotique de santé, qui figure dans le numéro que vous avez entre les mains, était prévu de longue date lorsqu’est survenue la pandémie. Son acuité prend évidemment une toute autre dimension suite à la crise sanitaire sans précédent que nous venons de traverser.

Ces nouvelles technologies, qui vous intéressent, chers lecteurs, ont montré leur utilité dans des situations d’urgence. Espérons qu’elles ne seront pas oubliées au moment du bilan.

Frédéric Boisdron

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *