Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

DeliRo le robot de livraison expressif et qui parle.

DeliRo le robot de livraison expressif et qui parle.

Alors qu’actuellement sur le marché des robots de livraison, la plupart sont programmés pour effectuer des trajets sur les trottoirs – en se fondant dans la foule, sans réellement se faire remarquer – le choix de la société ZMP a été de concevoir DeliRo, un robot de livraison sur lequel on peut voir des yeux expressifs, des clignotants, et il parle !

DeliRo déambule dans le hall extérieur d'un immeuble
DeliRo signale son changement de direction avec son clignotant gauche

DeliRo (Delivery Robot) est aussi équipé de haut-parleurs à partir desquels il peut se signaler, se faire remarquer des passants, il se signale lorsqu’il tourne à gauche ou à droite, dès lors qu’il change de direction.

Publicité

S’il croise un humain, il peut lui arriver de dire une petite phrase amicale.
Techniquement, il est équipé d’une capacité de chargement de 50 kg, qui peut être modulée suivant la version, en plusieurs modules de chargement distincts.

Les différents compartiments du robot DeliRo
On peut voir les différents modules de transport de marchandises

Il mesure 1 m de haut, sa vitesse maximale est de 6 km/h, ce qui amène la juridiction du code de la route japonaise à réfléchir prochainement sur le qualificatif du robot, à savoir reste-t-il un robot ou un véhicule.

Un groupe d’experts relevant de l’Agence nationale de la police a entamé des discussions sur la manière dont les règles de circulation devraient s’appliquer aux robots de livraison et le gouvernement vise à autoriser les essais sur les routes publiques cette année, à condition qu’ils puissent être contrôlés à distance.

Le géant du commerce électronique Rakuten a déclaré qu’il prévoyait de faire une démonstration d’un service de livraison utilisant un véhicule autonome sur une route publique d’ici à la fin de 2020.

 

Les robots NURO vont livrer des pizzas

Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *