Des chargeurs de batteries pour robots agricoles

Des chargeurs de batteries pour robots agricoles
0 0
Read Time:2 Minute, 6 Second

Un partenariat entre fabricant de robots agricoles et fabricant de batteries

Naïo Technologies, fabrique des robots agricoles, et VARTA AG, construit des batteries. Ils ont annoncé qu’ils allaient être partenaires dans le projet de création de chargeurs de batteries autonomes et transportables pour les robots agricoles.

Tout d’abord, les exploitations agricoles manifestent de plus en plus leur intérêt pour les robots agricoles. Ces robots permettent de réaliser des interventions répétitives qui nécessitent parfois beaucoup de temps. De plus, et ce n’est pas négligeable, ces robots facilitent aussi la réductions de l’utilisation des produits chimiques.

Les ingénieurs Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes ont fondé Naïo Technologies en 2011. La société basée à Toulouse, en France, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes agricoles construits en collaboration avec les agriculteurs et les consommateurs. Naïo a indiqué que près de 160 de ses robots sont utilisés dans le monde entier. Parmi eux, Oz, qui est conçu pour les maraîchers diversifiés, Dino pour le désherbage des légumes cultivés en monticule, et Ted pour la viticulture. La société a clôturé un financement d’amorçage de 15,52 millions de dollars (US) en janvier 2020.

Les partenaires déclarent que leur objectif commun est de fournir des solutions de bout en bout permettant une station de recharge à distance. Aucune connexion au réseau électrique n’est nécessaire, grâce à des systèmes solaires ou régénératifs sans fil. La recharge autonome est destinée à réduire le besoin d’interaction de l’utilisateur pendant le fonctionnement.

Des bornes de recharge pour robots

Les robots agricoles se dirigeront eux-mêmes vers les remorques de recharge lorsqu’ils sont à court de batterie. Naïo et VARTA visent à permettre aux agriculteurs d’utiliser les robots pendant 24 heures sans se soucier de l’alimentation électrique. Ce serait un avantage majeur, en particulier pendant les pics saisonniers, ont déclaré les entreprises.

C’est pourquoi, pour commencer sa collaboration, le partenariat a lancé la fabrication de prototypes pour tester la faisabilité des systèmes. Des batteries de VARTA seront installés dans Oz, le premier robot de Naïo Technologies dédié aux maraîchers. Ce robot est déjà utilisé par plus de 120 agriculteurs. L’objectif du projet pilote est d’améliorer l’autonomie du robot de plus de 30 %.

Enfin, un autre prototype, lui, consiste à créer une station de recharge solaire qui peut être utilisée directement sur le terrain. Ces stations de recharge sur le terrain seraient une première mondiale pour la robotique agricole, ont affirmé les partenaires. On verra bientôt des chargeurs de batteries dans les champs à destination des robots agricoles.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *