Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Les échecs et l’IA à la Une du nouveau numéro de Planète Robots

Les échecs et l’IA à la Une du nouveau numéro de Planète Robots
2 0
Read Time:2 Minute, 33 Second

Au sommaire du numéro de rentrée de Planète Robots, en kiosque depuis le 10 septembre 2021, un dossier spécial consacré à la robotique appliquées au échecs, véritable ‘bac à sable’ des expérimentations de l’IA.

Les échecs ont le vent en poupe

Si le confinement de 2020 n’est pas étranger au regain d’intérêt que connaissent les échecs, ce succès est aussi la conséquence du succès planétaire de la série Netflix “The Queen Gambit”. L’occasion pour Planète Robots de s’associer à Route 64 dans le cadre d’un dossier spécial. Dès les années 50, le jeu d’échecs a inspiré les premières recherches sur l’automatisation des processus de décision. Et donc certaines fonctionnalités des intelligences artificielles. Planète Robots aborde en quoi ce jeu constitue un excellent préconfigurateur des relations entre l’homme et la machine. Au centre des enjeux, les progrès fulgurants de l’IA. Mais aussi la question de la suprématie de l’un sur l’autre dans tous les domaines. Et de la mixité entre l’humain et la machine.

Eloigner l’homme du risque

Planète Robots consacre un large focus à la start up Sharks Robotics, qui s’est fait connaître par son robot pompier Colossus qui avait contribué au sauvetage de Notre-Dame de Paris. La startup rochelaise se démarque en proposant des robots mobiles endurants et modulables, capables de s’avancer au plus près du danger. Son crédo : éloigner l’Homme du risque.  

Métiers de la robotique: oserez-vous changer de carrière ? 

Egalement au sommaire de ce numéro un dossier dédié aux métiers de la robotique.  Ce secteur d’avenir vous tente professionnellement mais vous ne savez pas quelle carrière embrasser ? A travers une présentation et des témoignages, nous vous proposons de vous familiariser avec les principaux métiers gravitant autour des robots.

Vallée de l’étrange : pourquoi avons-nous peur des robots ?

Et si nos biais cognitifs étaient la source de notre peur des robots ? Théorisé dans l’Uncanny Valley ou Vallée de l’Étrange, Planète Robots vous décrypte ce phénomène.

Mars, première planète peuplée uniquement de robots

Tous les deux ans, une fenêtre de lancement s’ouvre en direction de la planète rouge. Trois vaisseaux emportant des robots, de trois nations différentes, s’y sont engouffrés et ont atteint leur but cet été. Ainsi, la planète Rouge est à ce jour la première à être peuplée uniquement de robots.

Izaak et Karel, la nouvelle BD de Marc Caro

Egalement au sommaire de ce numéro

  • La traditionnelle chronique de droit des robots d’Alain Bensoussan
  • Un retour sur la coupe de France de robotique 2021
  •  Un compte rendu de la dernière édition de Viva Technology 
  • Un focus sur les caddies intelligents qui envahissent les supermarchés

Retrouvez enfin dans ce numéro les traditionnelles rubriques news spatiales, news gadgets et news concepts. Mais aussi la suite des aventures d’Izaak & Karel, la nouvelle bande dessinée inédite de Marc Caro qui a signé en 2021 son grand retour spécialement pour Planète Robots.

La rédaction.

Planète Robot n°69.

Septembre octobre 2021

8,80 euros

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *