Colossus de Shark Robotics assiste les pompiers en intervention

Il s’appelle Colossus, et c’est un robot aux capacités multiples qui sera mis en service dans de nombreuses casernes de pompiers parisiennes dès avril 2017.

Dans la longue liste des capacités de Colossus on relève : associés à des projecteurs LED, ses capacités grâce à des capteurs à relever des informations sur le terrain en scannant la température, la présence de gaz toxiques, transporter des blessés, du matériel et bien entendu éteindre des feux, mais tout cela contrôlé par un humain, donc il ne remplace pas le pompier, mais il sert à prendre les risques à sa place avec 500 kg.

Publicité

https://youtu.be/DKTfI6ssTAs

Le robot colossus affronte les escaliers

Shark Robotics au travers de Colossus a créé un robot assistant capable de seconder les combattants du feu, et de préparer un lieu d’intervention. Cette start-up de Charente Maritime dispose de son propre bureau d’études en R&D, d’un atelier tournage, fraisage en interne qui leur permet de répondre à tous types de demandes et de personnalisations.

Le robot Colossus et son créateur Jean-Jacques Topalian

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, Colossus est un robot à chenilles qui a été conçu pour être équipé de 2 moteurs de 4000 W qui lui permettent de tirer 250 m de tuyau à la vitesse d’une marche humaine rapide, en disposant d’une autonomie de 5 h.

“Cela représente une charge de deux tonnes. D’ordinaire, il faut 15 hommes pour accomplir cette tâche”

Il dispose d’options qui améliorent son blindage ou lui permettent de transporter une victime, dans des situations où la vie de pompiers pourrait être mise en jeu.

Un drone-sauveteur sur les plages de Biscarrosse

https://www.planeterobots.com/2016/01/09/des-androides-de-premiers-secours-en-demo-au-japon/

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut