Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Les rétro-robots à l’honneur du festival Hypermondes

Les rétro-robots à l’honneur du festival Hypermondes
0 0
Read Time:1 Minute, 34 Second

Le festival “Les Hypermondes” tiendra sa première édition du 1er au 3 octobre 2021, à la médiathèque de Mérignac. Il retracera le parcours des rétro-robots, du XIXe aux magazines “pulp”.

Hypermondes, au commencement était le pulp

Et si les passionnés de robotique s’offraient un petit voyage dans le temps ? Au programme, “Les Hypermondes” propose en effet de retracer l’histoire des rétro-robots, du XIXe jusqu’aux années 50. Son parcours visuel fera la part belle au “pulp”, ces magazines populaires publiés aux U.S.A entre 1896 et 1955.

Après les dime novel, petits fascicules d’histoires courtes et avant les digest, revues proches d’un format poche, les pulp offriront une vision rétro et délirante de ces robots. De folles machines au service de l’homme ou au contraire responsables de sa destruction !

Un petit tour du monde de la robotique

C’est au sein de ces pulp magazines qu’Isaac Asimov créera le terme de “robotique” dans sa fameuse série. Capitaine Flam y fera ses débuts sous son vrai nom de Captain Future et le groupe Queen y puisera la couverture de son album “News of the World”.

Exceptionnellement en France, plus d’une trentaine de ces fragiles magazines seront exposés en vitrine. Ils seront accompagnés de livres, jouets et figurines, ainsi que de panneaux explicatifs et de nombreuses reproductions de couvertures et d’illustrations.

L’exposition retrace aussi les premières représentations artistiques de robots, sur tous les supports (roman, cinéma, bd, arts plastiques, etc). Ainsi qu’un survol des diverses créations de “vrais” robots. Cela de la France aux U.S.A dès le XIXe. Puis, dès la fin des années 20, de la Chine à la Russie en passant par la Tchécoslovaquie, où est né le mot robot en 1920.

Contact : 06 67 28 78 84 ; contact@hypermondes.fr

Du 1er au 3 octobre dès 9h. 19 Place Charles de Gaulle, 33700 Mérignac.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *